Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Souleymane DEMBÉLÉ a animé, le lundi 05 Août 2024, sa traditionnelle conférence de presse dans son département. Les hommes de média ont été édifiés sur la situation sécuritaire du pays du mois de juillet dernier en mettant l’accent sur la situation de Tinzaouatene…
La situation sécuritaire du mois de juillet dernier a été marquée par des attaques contre la population civile, les empêchant de vaquer à leurs occupations habituelles.
Le Directeur de la DIRPA, le Colonel major Souleymane DEMBELE a annoncé, que sur le théâtre centre, le 01 juillet 2024, les terroristes ont attaqué le village de Djiguibombo (Bandiagara) faisant un bilan provisoire de 21 morts et plusieurs portés disparus parmi les habitants. Il a déploré, que le détachement FAMa de Bandiagara parti en intervention a été victime d’un incident EEI a effet dirigé sur la piste rurale reliant Te-gourou à Djiguibombo. Le 02 Juillet 2024, les GAT ont effectué des tirs de harcèlement en direction de Tilebi wadiè dans l’inter fleuve faisant un porté disparu et du bétail emporté. Le Colonel major a affirmé que le même jour, les GAT ont attaqué le village de Sogou-toum (Bankass), n’ayant causé aucune perte en vie humaine.
Toujours dans le centre, le 03 et 04 juillet 2024, les terroristes ont attaqué les villages de Zambala (Saye), Karke et Ouro-ngueou (Konna), a déclaré le patron de la DIRPA.
Le conférencier a affirmé que le 10 juillet 2024, des terroristes sur une vingtaine de motos en provenance de Sokoura ont effectué des tirs de harcèlement en direction de Damidie (Ke-macina). Un berger a été enlevé et du bétail emporté. Il a déploré que le 13 juillet 2024, des terroristes ont assassiné un homme et 02 de ses enfants dans son champ à Kama. Également, le 19 et 21 juillet 2024, un affrontement a eu lieu entre des donsos et les terroristes qui ont attaqué des paysans dans leurs champs près de Dimbal et Sokanda (Bankass) ; une vingtaine de personnes a été tuée.
Dans ses dires, le Directeur DEMBELE a annoncé que, le 14 Juillet 2024, les terroristes du JNIM ont enlevé le Maire de la commune rurale d’Ouro Ali dans le village de Senosso (Djenné). De plus, le 18 juillet 2024, les terroristes ont tué 03 personnes dans le village de Mbela (SAYE). Le Colonel major a déclaré que, le 04 juillet 2024, plusieurs obus ont été tirés en direction du Camp-2 de Goundam sans faire de victime. En plus, le 20 juillet 2024, une mission de patrouille FAMa a été aftaquée à Timissa (Tominian).
Sur le théatre Sud, le Colonel major DEMBELE a rapporté que le 03 juillet 2024, les terroristes du JNIM ont enlevé un homme au marché à bétail de Diédieni (Kwala). Il a déclaré qu’un drone étranger a été neutralisé par les FAMa du camp de Bapho, le 04 juillet, sur la rive gauche du fleuve. Il a ajouté que le 7 juillet, les GAT ont enlevé du bétail à Kationa (Ke-macina). Le 18 Juillet 2024, le poste de sécurité de Sandaré (Kayes) a été attaqué par des terroristes, faisant un mort, 04 portés disparus, cinq 05 blessés, un véhicule Kia calciné et un autre emporté avec deux 12,7mm. Coté ennemis, un corps abandonné, 15 GAT interpellés, 14 motos abandonnées, 01 PM, 01 PKM, 02 chargeurs de PM et 05 maillons garnis abandonnés, a-t-il laissé entendre.
Le patron de la DIRPA a informé, que dans la situation sécuritaire sur le théâtre Est, un check-point de la localité de Tessit a fait l’objet d’une attaque, le 07 juillet 2024, sans faire de victime. Il a rajouté que le 09 juillet, un GAT a tendu une embuscade à un détachement FAMa en reconnaissance offensive à Tin Essako. Le Directeur DEMBELE a annoncé que le 13 juillet 2024, un détachement FAMa, en mission de ratissage a eu des échanges de tirs avec les terroristes du JNIM aux environs de DORO et N’tahaka. Il a affirmé que le même jour, les terroristes ont tendu une embuscade contre une patrouille FAMa dans le secteur de Kymia (Hombori). Également, une dizaine de GAT de l’EIGS en moto a fait irruption sur l’ile de Zinda (Gao) ; une partie du bétail du Village emportée. Le Colonel-major a annoncé que, les FAMa ont interpellé à Labbezanga, le 19 Julliet 2024, un homme qui se faisait passer pour un mendiant près des différentes positions militaires alors qu’il est propriétaire d’une pinasse.
Le Directeur de la DIRPA a déclaré que le mois dernier a été capital pour les FAMa qui ont pleinement pris en toute responsabilité, détermination et avec bravoure la mesure de l’attaque perpétrée par la cohorte internationale de terroristes contre la patrouille FAMa à Tinzaouatêne. Le mois de juillet 2024, a été marquée par des attaques directes, des Embuscades, des poses d’EEl et des exactions sur la population par les GAT. Au total, 12 attaques directes et 07 incidents EEl ont été enregistrés. Il a affirmé que ces attaques contre les FAMa sont caractérisées par une coordination entre les différents groupes armés terroristes de la sous-région déterminés à vouloir inverser la tendance pour reprendre l’ascendance sur les FAMa.
Le Colonel-major Souleymane DEMBELE a mené un débat attractif avec les hommes de media. Il a affirmé que les FAMa ne se laisseront jamais divertir par un quelconque appui ou guerre informationnelle magistralement concocté par les ennemies du pays, pour saper le moral et de semer le doute dans leurs esprits.
Les FAMa resteront vigilantes et ne céderont jamais devant aucune pression les empêchant à stabiliser notre pays, a-t-il laissé entendre.
Sgt Filifing TRAORE
Source : Fama