Kaba Diawara n’est plus le sélectionneur de la Guinée. Le technicien a été démis de ses fonctions au lendemain du triste parcours de la sélection olympique guinéenne aux JO de Paris après avoir subi trois défaites contre la Nouvelle-Zélande, la France et les Etats-Unis…
Mais dans le communiqué annonçant la mise à l’écart de Diawara, la Fédération n’a pas expressément évoqué la déroute olympique pour justifier sa décision. « Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement.
L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans.
Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit à la nécessité d’une réorientation stratégique.», a fait savoir la FGF.
La décision de la Fédération guinéenne a cependant surpris d’autant plus que Diawara était venu juste en pompier pour qualifier les Espoirs aux Jeux de Paris.
Il sort également d’un beau parcours de la CAN ivoirienne où il a conduit le Sily National pour la première fois de son histoire en quarts de finale.
La Guinée est également deuxième de sa poule éliminatoire pour la Coupe du monde 2026, trois points seulement derrière le leader Algérie.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias