L’Ukraine a regretté lundi la décision « précipitée » du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, accusé d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet face à des séparatistes et des jihadistes…
Après cette défaite fin juillet, où des dizaines de combattants du groupe Wagner et de soldats maliens ont trouvé la mort selon les séparatistes et jihadistes, un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener à bien leur attaque.
Les autorités maliennes ont accusé M. Ioussov d’avoir ainsi « avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare », reprochant à Kiev de « soutenir le terrorisme international ».
La diplomatie ukrainienne a elle assuré lundi que l’Ukraine « adhère inconditionnellement aux normes du droit international » et « rejette fermement les accusations du gouvernement transitoire du Mali ».
« Il est regrettable que le gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine sans procéder à un examen approfondi des faits et circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali », a-t-elle fait valoir.
L’Ukraine « se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales » des autorités maliennes, a-t-elle ajouté.
La junte au Mali a rompu depuis 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
Accusée de soutenir le terrorisme : Kiev demande des preuves à Bamako
Soutien ukrainien aux terroristes
L’Ukraine accuse le Mali de n’avoir pas mené d’enquête approfondie sur les faits…
Le ministère des affaires étrangères d’Ukraine a réagi sur la décision du gouvernement de rompre les relations diplomatiques avec son pays. L’Ukraine souligne qu’il est regrettable que le Gouvernement de Transition de la République du Mali ait décidé de rompre ses relations diplomatiques sans avoir mené d’enquête approfondie sur les faits et les circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali, et sans fournir de preuves de l’implication de l’Ukraine dans cet incident.
Communiqué : La décision du Gouvernement de Transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée, étant donné que l’Ukraine, victime d’une agression armée massive et non provoquée de la part de la Fédération de Russie, met tout en œuvre, avec le soutien de la communauté internationale, pour rétablir la justice et le respect du droit international, qui vise à protéger tous les pays du monde, y compris les pays africains, contre les atteintes à leur souveraineté, à leur indépendance et à leur intégrité territoriale.
L’Ukraine adhère inconditionnellement au droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays et rejette fermement les accusations du Gouvernement de Transition du Mali concernant un prétendu « soutien de l’Ukraine au terrorisme international ».
Nous vous rappelons que c’est l’Ukraine, au vingtième siècle, qui, en tant que l’un des fondateurs des Nations Unies, a activement soutenu le droit des peuples d’Afrique à l’indépendance et à la décolonisation, y compris la République du Mali.
Au lieu de cela, la Fédération de Russie, en poursuivant son agression armée massive et non provoquée contre l’Ukraine, détruit l’architecture de la sécurité internationale et viole les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, qui garantissent notamment le droit des pays africains à un avenir libre.
L’Ukraine est connue en Afrique comme un contributeur important à la sécurité régionale.
Son contingent de Сasques bleus a apporté une contribution significative à un certain nombre d’opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, notamment la mission de l’ONU au Mali de 2019 à 2022.
Il est regrettable que le Gouvernement de Transition de la République du Mali ait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine sans avoir mené d’enquête approfondie sur les faits et les circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali, et sans fournir de preuves de l’implication de l’Ukraine dans cet incident.
Cette décision ne tient pas compte du fait que les structures militaires contrôlées par le Kremlin, y compris Wagner, utilisent des méthodes terroristes et sont directement impliquées dans de nombreux crimes de guerre, meurtres de civils et mauvais traitements de prisonniers de guerre, tant en Ukraine qu’en Afrique.
L’Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du Gouvernement de Transition de la République du Mali.
Source : ministère des Affaire étrangère Ukrainien..