Cet apriori sera le crédo du mandat de la première femme élue à la tête de cette Institution, notamment au sein du Haut Conseil des Maliens de France(HCMF). Notre reporter en marge de la remise de distinctions « baromètre », a rencontré Dalla Dramé, c’est elle qu’il s’agit. Morceaux choisis…
«Dalla Dramé, élue présidente du Haut Conseil des Maliens de France le 30 juin 2024, Binationale, originaire de la région de Kayes, village de Dialaka, née et a grandi en France.
Outre la transparence dans la gestion des Maliens de France, la native du village de Dialaka dans la région de Kayes, Cercle de Yélimané trouve évidente qu’aucune nation ne peut se construire et assurer son épanouissement si elle n’associe tous ses filles et fils à la gestion de la chose commune.
«C’est pourquoi le gouvernement de la Transition malienne, dans ses différents plans stratégiques, a toujours privilégié la prise en compte des préoccupations de la Diaspora au rang de ses priorités»’, a-t-elle déclaré.
Une réaffirmation du lien de proximité entre notre pays et sa Diaspora, notamment celle de la France une occasion qui réitère notre sentiment d’appartenir à une même communauté nationale, a martelé la première femme élue à ce poste au niveau de la même Institution.
«Rendre le Haut Conseil des Maliens de France accessible à la Communauté malienne pour en faire un creuset et d’union de solidarité et de responsabilités partagées. Ce Haut Conseil a pour ambition de fédérer la communauté malienne autour des ambitions nationales de développement» a conclu Dalla Dramé.
«Je suis consciente des défis qui nous attendent, mais je suis convaincue qu’avec le soutien et la collaboration des Maliens de France, nous pourrons promouvoir et défendre les intérêts des Maliens de France de manière efficace et inclusive.
Je m’engage à travailler sans relâche pour renforcer notre unité, valoriser notre culture et améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Encore une grande fierté pour moi, d’autant plus que je ne suis pas née au Mali, mais suis aussi d’origine malienne. C’est une fierté pour moi et pour toutes les femmes.
D’ailleurs je l’a dédi aussi à toutes les femmes du monde entier. J’espère qu’elle servira d’exemple pour les autres femmes de vouloir se présenter dans les autres pays à la tête des structures de décision. Une grande joie de porter les couleurs du Mali en France»
La Rédaction
ÉchosMédias