Dans le cadre de l’investiture du nouveau Président iranien, Massoud PEZESHKIAN, le Mali a envoyé une importante délégation à Téhéran, conduite par le Colonel Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition (CNT)…
Après la cérémonie d’investiture, le tout nouveau président a accordé une audience au chef de la délégation malienne. Les deux personnalités ont abordé des sujets relatifs à la coopération entre les deux pays.
Le Président du Conseil National de Transition (CNT) a souligné que cette audience est une marque de reconnaissance envers les autorités maliennes. Il a indiqué que la délégation venant du Mali a reçu un accueil chaleureux et fraternel avec tous les honneurs, soulignant que le président, Massoud PEZESHKIAN a tenu les rencontrer pour qu’ils puissent lui transmettre les vives félicitations du président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita. Il a précisé qu’à l’issue de ladite rencontre, c’est le Mali tout entier qui a été honoré. Le président du CNT a déclaré que des sujets d’actualité ont été abordés notamment le raffermissement des liens bilatéraux entre l’Iran et le Mali. La question de la commission mixte a été discutée et qui va être portée sur plusieurs aspects dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et bien d’autres. « Nous avons échangé autour de la diplomatie parlementaire, car le président trouve qu’il faut vraiment une étroite collaboration entre les deux parlements surtout que nous sommes tous membres de plusieurs instances comme l’ONU, les non alignés », a-t-il signifié le Colonel Diaw, martelant que les liens entre les deux Nations ont toujours existé depuis longtemps. Aujourd’hui, il estime qu’ils sont dans la dynamique de renforcer lesdits liens par ce que l’Iran respecte les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali, affirmant que la délégation retourne très satisfaite de cette visite.
Kandana/Malijet.com
Source : Malijet