Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ) a dévoilé sa devise officielle pour la prochaine édition des JOJ lors d’une présentation à la 142e Session du Comité International Olympique (CIO) à Paris…
La devise « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », met en avant le caractère unique de cette édition des JOJ, le Sénégal étant le premier pays africain à accueillir un événement sportif olympique. Le COJOJ a insisté sur le fait que les JOJ seront un événement pour l’ensemble du continent africain.
Avec sa devise, Dakar 2026 souhaite développer une marque qui souligne sa vision unique des JOJ, laquelle vise à créer un événement qui associe la Téranga sénégalaise –– la générosité d’esprit et l’hospitalité de la nation hôte – avec le sport, la jeunesse, l’espoir et la célébration.
Cette devise est conçue pour saisir l’essence de l’hospitalité africaine et l’esprit festif de Dakar, tout en invitant le monde à partager et à célébrer ensemble.
Kirsty CoventryMembre du CIO et présidente de la commission de coordination des JOJ de Dakar 2026
Les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines, à partir du 31 octobre 2026, et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Ces Jeux qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly) ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
Avec sa devise « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », le COJOJ veut aussi montrer que les jeunes Africains sont prêts à accueillir la jeunesse du monde entier pour façonner ensemble leur avenir commun pendant les Jeux.
Mobiliser les fans pendant Paris 2024
Kirsty Coventry a également dévoilé les plans de Dakar 2026 pour mobiliser les fans lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’Île-Saint-Denis étant transformée en « Station Afrique », une fan zone dédiée à la culture et au sport africains, le COJOJ se joindra aux célébrations avec un programme spécial d’activités tout au long des Jeux.
Dakar 2026 accueillera par ailleurs une série d’événements sur le site d’animation situé au Parc Georges-Valbon, en Seine-Saint-Denis, qui s’animera pendant les Jeux avec des retransmissions sur écrans géants, des ateliers interactifs, des événements artistiques et des activités sportives.
Boubacar Diakité Sarr
ÉchosMédias