Les leaders du Consortium jeunesse Mali (CJM) ont lancé le 1 août 2024 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), ses activités. Le CJM compte former, engager et accompagner 1 million de jeunes, informer, former et mettre au travail 1 million de jeunes, accompagner 5.000 petites et moyennes organisations de jeuness d’ici 2034…
Au cours de la journée, il y a eu la présentation du rapport de l’étude sur la perception des jeunes sur la situation socio-économique des jeunes du Mali.
Le directeur général de l’INJS, Pr. Cheick Konaté, a remercié les leaders du Consortium jeunesse Mali pour cette initiative qui cadre la strategue et politique de lutte contre le chômage. « Si nous sommes ensemble, on peut apporter beaucoup de choses au pays. Rien ne vous découragera de votre objectif de construire le pays », a-t-il souligné.
Le secrétaire général du Consortium Jeunesse Mali, Habib Sawané, a rappelé que le CJM a été créé en 2021par Anictché Bamako, Association des scouts et guides du Mali (ASGM), Centre Kassoum Coulibaly (CKC), Accountability Lab Mali, Fondation Twindi, Jeune Chambre Internationale (JCI) et Association des pionniers du Mali (APM).
L’idée du Consortium est de réfléchir sur la nécessité de regrouper des organisations de jeunesse et d’entrepreneurs autour d’un grand projet répondant aux besoins et aux aspirations des jeunes, a-t-il dit.
En effet dit-il, le CJM a donné la parole aux jeunes dans huit (8) régions du Mali pour donner leur perception sur la situation socio-économique. «Conjuguer nos efforts, nos compétences et nos ressources et les mettre au service de la jeunesse est la meilleure chose que nous pouvons lui faire», a-t-il souligné.
M. Sawané a annoncé qu’en appui aux efforts de l’État Malien, le Consortium jeunesse Mali compte former, engager et accompagner 1 million de jeunes en 10 ans.
Il compte aussi informer, former et mettre au travail 1 million de jeunes jusqu’en 2034, construire un campus et des programmes de formation des formateurs pour accompagner 5.000 petites et moyennes organisations de jeunesse dans des formations et des programmes de compétences de vie et de création d’emplois qui ont fait leurs preuves…
Le représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, Modibo Sangaré a remercié le Consortium Jeunesse Mali pour ce cadre d’échange pour le bonheur de la jeunesse du Mali.
Selon lui, la problématique de la jeunesse est partout. Et de poursuivre que les jeunes ont besoin de se former et à l’écoute des anciens.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉchosMédias