La question mérite d’être posée eu égard aux récentes attaques des terroristes dans la région de Kidal vers la frontière Algérie -Mali à Tinezaoûatenë…En effet, après la débâcle des terroristes a Kidal l’automne dernière, les rescapés se sont tous réfugies en Algérie. Tout porte à croire que les terroristes se sont réorganisés et prépares les attaques de cette fin du mois de Juillet 2024 contre les positions de nos FAMA (Forces Armées Maliennes) avec l’appui logistique des pays voisins au nord du Mali (Algerie et la Mauritanie) ainsi que certaines puissances extérieures de surcroît la France et l’Ukraine.
C’est une guerre par procuration des deux voisins du nord du Mali (Algérie et la Mauritanie) hostiles à l’existence de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).
L’AES est synonyme de la fin du terrorisme et du trafic transfrontalier de toute sorte dans l’espace sahelo-saharien.
Le terrorisme et le trafic transfrontalier sont en fait des instruments de déstabilisations des états du Sahel entre les mains des puissances étrangères pour mieux exploiter les ressources minières.
Nous constatons malheureusement que l’Ukraine veut prolonger la guerre Russo-Ukrainienne dans le Sahel et plus particulièrement au Mali ( beaucoup de soldats étrangers ont appuyé les terroristes contre les Forces Armées Maliennes (les FAMA).
Depuis six décennies, toutes les rebellions du nord du Mali sont parties de l’Algérie. Loin s’en faut. Notre voisine du nord a toujours été les sanctuaires des terroristes qui déstabilisent tous les états du Sahel.
L’Algérie a quel intérêt en aidant les terroristes à déstabiliser les États du Sahel et singulièrement le Mali?
Le Mali n’est il pas le seul pays au sud du Sahara et le seul voisin immédiat qui a aidé économiquement et militairement l’Algérie dans sa guerre de libération contre la France au début des années 1960?
Les régions de Gao et Tombouctou étaient les QG du FLN ( Front de Libération Nationale) pour l’indépendance de l’Algérie.
L’ex président algérien Abdelaziz Bouteflika a séjourné à Gao au début des années 1960 pendant la guerre de libération de l’Algérie.
Le président Modibo Keïta défendait à travers le monde entier la cause algérienne pour leur indépendance.
L’Algérie et La France sont à la base de l’instabilité constante dans le Sahel. Ces deux états sont les sponsors du terrorisme dans le Sahel.
L’Algérie ne doit pas oublier qu’elle a sa propre rébellion à gérer: la Kabylie
Feu président algérien des années 1960 et 70 Houari Boumediene est le seul président algérien qui a été reconnaissant et a maintenu un rapport de bon voisinage avec le Mali. Les présidents Chadli Bendjedid et Abdelaziz Bouteflika ont été ingrats à l’égard du Mali leur bienfaiteur (le Mali a aidé l’Algérie militairement et économiquement pour accéder à leur l’indépendance contre la France en 1962).
Mais la palme d’or de l’ingratitude revient à l’actuel président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a une posture belliqueuse et de complot vis à vis du Mali.
En réalité le régime algérien n’a pas digéré la victoire des FAMA à Kidal. Cette victoire signe la mort et l’enterrement du fameux Accord d’Alger.
C’est au moment difficile qu’on reconnaît ses vrais amis: à part les pays frères de l’AES (Burkina et le Niger) aucun pays au sud du Sahara n’a félicité le Mali pour la reconquête de Kidal encore moins les Nations Unies qui ont passé presque 10 ans de villégiature dans nos savanes.
Le problème du nord du Mali est un problème malien et il sera traité exclusivement entre maliens. Ce problème inter malien sera traité comme tel sans belligérance extérieure.
Nous demandons une union sacrée des dignes filles et fils du Mali autour des FAMA(Forces Armées Maliennes)
Unis, nous vaincrons. Divisés, nous perdrons.
Que Dieu bénisse le Mali.
Bakary Coulibaly
Elan Patriotique: Faso Nieta Kanu
Expert Judiciaire en Fiscalité -Finance Agréé auprès des Cours et Tribunaux du Mali
Source : Le Toguna