Dans les combats qui les opposent aux groupes armés terroristes regroupés en coalition opportuniste dans la zone de Tinzaouatene, depuis la semaine dernière, les Forces armées maliennes (FAMa) bénéficient depuis ce mardi 30 juillet de l’appui de leurs partenaires du Burkina Faso…
C’est dans cette dynamique solidaire que les deux forces ont entrepris des opérations aériennes conjointes contre les positions ennemies dans cette localité, a annoncé l’état-major général des armées dans un communiqué.
« L’État-major général des Armées informe l’opinion que, conformément à la solidarité entre les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES), et en application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle de l’ organisation, les Forces armées maliennes (FAMa), en coordination avec les Forces armées du Burkina, ont débuté, ce mardi 30 juillet 2024, une campagne aérienne dans le secteur de Tinzaouatene», précise la source sécuritaire.
Selon le communiqué, cette campagne vise à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tinzaouatene et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafic illicite contre les populations maliennes. En outre, le haut commandement militaire souligne que des objectifs précis de haute valeur y compris des caches, des parcelles logistiques et des véhicules ont été ciblés.
En cette circonstance, l’État-major général des Armées réitère son appel à la population civile dans le secteur à se tenir à distance des positions occupées par les Groupes armés terroristes (GAT) pour prévenir tous les dommages collatéraux.
L’État-major général des Armées assure que les Forces armées de la Confédération de l’AES démeurent déterminées et engagées à poursuivre leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États confédérés.
Aboubacar TRAORE
Source : L’Essor