0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Le samedi 27 juillet à Paris, en marge des jeux olympiques, le baromètre, instrument de magnificence de l’organisation des Jeunes patrons ( OJEP) a tenu un atelier de réflexion sur les opportunités d’emplois offertes par le sport aux jeunes. C’est la bourse départementale de la Seine Saint-Denis qui a servi de cadre pour l’activité…

Placé sous la présidence de l’honorable Hamèye Founé Mahalmadane, 4e vice-président du Conseil national de Transition (CNT) et non moins ancien ministre de la jeunesse et des sports, l’atelier a enregistré la participation de plusieurs anciens et athlètes actifs du Mali ayant pris part aux Jeux Olympiques, le président de la fédération malienne de natation, le trésorier général de la fédération malienne de boxe, les anciens footballeurs installés en France, des journalistes reporters et de beaucoup de personnalités membres de la délégation du baromètre ayant fait le déplacement depuis Bamako.

L’activité à démarré par les mots de bienvenue du coordonnateur du baromètre, Cheick Oumar Soumano, qui a saisi l’occasion pour remercier les participants pour leur déplacement et surtout ceux venus du Mali. Il a ensuite situé le contexte de la tenue de cet atelier qui a pour seule finalité le recensement des différentes opportunités d’emplois et d’investissement que peuvent tirer les jeunes du sport.

Dans cette dynamique, il a présenté les 4 thèmes qui feront l’objet de réflexion notamment à savoir la gestion de l’après carrière, les opportunités d’emplois offertes par les sports collectifs, les opportunités d’emplois offertes par les sports individuels et de combat et le handisport.

Il a fini par rappeler les trois grands résultats que le baromètre attend de cet atelier entre autres de faire la lumière sur les différentes opportunités qu’offrent les différentes disciplines sportives et de proposer un mécanisme d’accompagnement pour assurer la reconversion des anciens sportifs.

A sa suite, la représentante des athlètes au niveau du comité national Olympique, Mme Djénébou Danté, ancienne olympienne et plusieurs fois médaillée des jeux africains, des championnats d’Afrique etc à au nom de la grande famille des olympiens exprimer toute sa gratitude au baromètre pour cette belle initiative et l’a rassuré de tout l’accompagnement des athlètes pour la mise en œuvre des recommandations qui vont sortir du présent atelier.

Ensuite, me président de séance l’honorable Hamèye Founé à pris la parole, et s’est réjouis de la considération qui lui est faite par les responsables du Baromètre pour présider cette activité.

Il a reconnu la pertinence du sujet vu que l’INJS met sur le marché du travail malien au moins chaque année 150 diplômés sur lesquels seuls 5 à 10 sont recrutés dans la fonction publique de l’Etat. Il a formulé des vœux de pleine réussite aux travaux.

Après les différentes interventions, les participants ont planché sur les 4 thèmes de l’atelier en abordant les difficultés, les solutions et les partenaires.

A l’issue de l’atelier qui a duré 5h d’horloge, des recommandations fortes ont été formulées et qui seront remises au représentant du ministre des sports, de celui de l’emploi, du comité national olympique et des fédérations sportives lors de l’activité de ce samedi 3 août concernant la remise de distinction. Une restitution sera faite au retour à Bamako.

Boubacar Diakité Sarr

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La bataille pour la souveraineté monétaire commence en Afrique
Next post 300 navires, 20 000 hommes : la marine russe lance de grandes manœuvres navales (VIDEO)