La guerre n’est jamais une sinécure, et dans une guerre contre les forces obscurantistes, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le conventionnel disparait au profit de l’asymétrie, la logique chancelle pour devenir irrationnelle…
Naturellement, il y a des succès d’étape et des objectifs non atteints par moment. Mais comme on le sait, les personnes qui obtiennent des victoires dans leur vie sont avant tout des personnes qui ont du caractère et de la détermination ; elles ne se laissent pas intimider par les circonstances et vont toujours de l’avant. La victoire repose sur deux grands principes : la persévérance et la discipline.
Et de la persévérance, les FAMA en ont et n’ont de cesse de le démontrer, car pour un soldat mourir au champ d’honneur en cas de victoire, c’est accéder à l’immortalité. Une guerre contre l’occupation avec victoire finale, sanctifie les morts et les blessés. De même, les principales qualités d’un peuple victorieux sont la persévérance, l’endurance et la ténacité, avec une bonne dose de solidarité.
Depuis que le monde est monde, les paix fragiles se sont constamment fait attaquer par les « invasions barbares », comme celles des groupes terroristes disséminés dans certaines parties de notre pays. La paix est donc fragile et il faut « l’encercler » afin de protéger son espace contre les perpétuelles attaques des envahisseurs. Nous sommes tous de cœur avec nos FAMA !
#Mali #armée