0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Parrainé par M. Moussa Kondo, le ‘’Basketball Tournament’’ dénommé MARIGOAT s’est joué les 29 et 30 juillet 2024 au Centre Hirondelle de Basket de Kalaban Coura. Il a mis en compétition les équipes masculines et féminines des six communes du District de Bamako…

Selon l’internationale malienne, Diahara Diallo, ce tournoi qui est à sa première édition a été organisé par des internationaux maliens Oumar Ballo, Fanta Daffé, Souleymane Kanouté, Abdramane Camara, Adama Sanogo, elle-même et le parrain Moussa Kondo.

«Cette initiative s’explique par le fait que nous voulons faire un retour à nos jeunes frères. Nous sommes partis à l’étranger, nous avons joué, maintenant nous voulons les donner un peu de lumière, parce qu’ils méritent cela», a fait comprendre l’internationale malienne qui n’a pas manqué de rassurer que ce tournoi sera organisé chaque année.

Diahara Diallo pense que le basket malien n’est pas assez mis en avant. C’est pourquoi, elle a invité tout le monde à pousser le basket malien au plus haut niveau.

L’internationale malienne a expliqué qu’il y a une bonne formation et un bon suivi. A ses dires, il faut des gens comme le coach Cissé et autres pour continuer avec cela.

Pour le parrain, M. Moussa Kondo, il n’y a pas un geste plus noble que cette compétition. Il estime que c’est son activité. «Que je sois parrain ou pas, je me sens 100% faisant partie de tout ce que ces jeunes font.

Il faut que nous trouvions un moment d’engager de manière saine et constructive nos jeunes. Tout le monde sait ce qui se passe dans notre pays aujourd’hui. Se retrouver dans ces genres d’évènements où on peut se parler est une bonne chose.

Au-delà du basket, ils sont là comme des grands frères qui donnent des conseils et guident les jeunes. Ils les font comprendre que c’est possible de réussir», a expliqué le parrain.

Selon M. Kondo, ces hommes et ces femmes sont des braves qui ont traversé énormément de difficultés. «C’est très cool de dire que je suis professionnel, je joue à l’international, mais ce qu’ils ont vécu pour être là où, ils sont à saluer. Avoir le courage de se mettre ensemble est important. Il faut qu’on se mette ensemble», a-t-il dit.

Il ressort des explications du parrain que c’est une manière d’engager les jeunes afin qu’ils participent au développement de notre pays.

Il a précisé qu’ils ont octroyé des bourses d’études sportives à des jeunes qui sont passés par ces tournois. «Ils sont allés à l’extérieur. Ils ont étudié dans des grandes universités du monde. Certains ayant terminé avec les études travaillent dans le domaine du cyber-sécurité. Ils sont partis à travers le basket. Donc il faut l’engagement et la participation, mais pas l’argent», a souligné le parrain que ces jeunes, au-delà de leurs familles, sont des symboles pour la nation entière.

Selon lui, ils sont meilleurs dans ce qu’ils font, et font des prouesses dans des grandes difficultés.

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post TABLEAU DES MEDAILLES AU SOIR DU DIMANCHE DES JO-2024 : Le Japon en tête
Next post Digitalisation des moyens de paiement de l’administration : Le Ministre de la Santé et du Développement Social en plein dans le processus de modernisation