0 0
Read Time:6 Minute, 6 Second

L’Ambassade de la République du Rwanda au Mali en collaboration avec la Communauté Rwandaise au Mali a célébré « Kwibohora 30 », Journée nationale de la Libération du Rwanda, sous le thème : «Rwanda’s Journey continues », le parcours du Rwanda se poursuit». C’était le samedi 27 juillet 2024, dans la salle des banquets du CICB, en présence de Son Excellence Monsieur Jean Pierre KARABANGA,…

Ambassadeur du Rwanda auprès du Mali, avec résidence à Dakar ; Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, représentant le Gouvernement du  Mali;  les membres du Corps Diplomatique ; ainsi que les amis du Rwanda au Mali.


Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Rwanda, la cérémonie de célébration de la 30ème année de la Journée Nationale de la Libération du Rwanda, Journée du 4 juillet 1994 qui a mis fin au Génocide de 1994 perpétrés contre les Tutsi, a continué par un intermède musical-orchestre Askia Band et les 30 messages dudit Anniversaire par 4 jeunes de la Communauté Rwandaise au Mali. Nous avons également visionné un documentaire sur le Rwanda 30 ans après la Libération, ainsi que les danses traditionnelles Rwandaises par la troupe locale de la Communauté Rwandaise au Mali.


Au cours de son intervention, l’Ambassadeur de la République du Rwanda auprès du Mali, SEM Jean Pierre Karabaranga a rappelé que le 04 juillet de chaque année, les Rwandais et les amis du Rwanda célèbrent «KWIBOHORA» la Journée Nationale de la Libération. Elle a marqué : la fin du Génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi qui a emporté plus d’un million de personnes innocentes en 100 jours, du 7 avril au 4 Juillet 1994 et la fin de trois décennies de régimes dictatoriales, de 1959 à 1994.

Selon lui, cette Journée historique de la Libération du Rwanda marque le début d’une nouvelle ère de reconstruction du pays, une nouvelle ère d’Unité, de Réconciliation Nationale et de Développement.

Aussi, elle symbolise le jour où les Rwandais tous ensemble se sont engagés dans un long cheminement pour transformer leur pays après la défaite du régime génocidaire qui a été pendant plus de trente ans caractérisés par une politique de division, de ségrégation et d’exclusion qui a abouti au Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

En effet, la Célébration de « KWIBOHORA 30 » présente une bonne opportunité de partager et de célébrer les réalisations remarquables et les acquis du Rwanda lors des 30 dernières années dans les différents secteurs. Selon SEM l’Ambassadeur, cette date rappelle que toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.


A l’en croire, le Gouvernement Rwandais, dirigé par SEM Paul KAGAME, Président de la République, animé par une vision transformatrice a mis sur pied des mécanismes et des actions concrètes qui garantissent et instituent l’inclusion, la transparence et la lutte contre la corruption, dans la gestion des affaires publiques.


Aussi et surtout, il a engagé de profondes réformes économiques qui garantissent un environnement d’affaires attrayant et propice. Sa croissance économique a été l’une des meilleures du continent, avec une moyenne de 8 % par an au cours des deux dernières décennies. «Depuis 30 ans le gouvernement a beaucoup investi dans le capital humain par l’éducation, la santé, les infrastructures, les TIC, le secteur des services, le tourisme, guidé par des principes fondamentaux majeurs à savoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles qui constitue une condition préalable pour un développement durable.

Sur ce plan, le Rwanda est considéré comme un modèle de réduction des disparités entre les sexes. Son Parlement compte la plus forte proportion de femmes de tous les organes législatifs du monde », a-t-il annoncé.


D’ajouter à titre d’exemple : la couverture maladie universelle a permis d’améliorer plusieurs indicateurs de développement social importants : les taux de mortalité infantile et maternelle ont diminué de plus de deux tiers depuis 2000, l’espérance de vie a doublé au cours des trois décennies qui ont suivi le Génocide perpétré contre les Tutsi (70.27 en 2024), et a fortement investi dans les postes de santé ruraux, l’éducation à la santé et la planification familiale pour les femmes se sont améliorées et  le Rwanda a bien résisté à la pandémie de COVID-19 et il affiche l’un des taux de vaccination contre le COVID-19 les plus élevés.


De poursuivre que, depuis 30 ans, le Rwanda a surtout revalorisé la culture rwandaise pour y puiser et trouver des solutions propres et adaptées aux problèmes. Le pays est guidé par la Vision 2050 qui définit clairement les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires et le travail qui doit être accompli par les Rwandais et leurs partenaires pendant cette période.


Pour l’ Ambassadeur, cette présente  célébration, servira à célébrer l’excellence des relations bilatérales qui se traduisent par la coopération chaleureuse et fraternelle de longue date entre les deux pays et dont bénéficient nos deux peuples. 

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye Diop a, au nom du Président de la transition, Chef d’État SE le Colonel Assimi Goïta adressé ses vives félicitations  et vœux de prospérité au Gouvernement et au Peuple frère du Rwanda pour leur courage et résilience ayant favorisé le relèvement des défis qui paraissaient insurmontables.

Aussi, il a salué la brillante réélection de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME et son leadership qui a permis de transcender le traumatisme de la tragédie génocidaire et d’engager  son pays sur la voie de l’unité et de la réconciliation nationales, de la bonne gouvernance et du progrès socio-économique qui inspire aujourd’hui d’autres pays en crise.

Le Ministre DIOP a, tout en se félicitant du nouvel élan dynamique amorcé par les relations bilatérales, souligné avec satisfaction la tenue de la session inaugurale de la Grande Commission mixte de coopération du 25 au 27 mai 2024 à Kigali, marquée par la signature de 19 accords qui connectent désormais les deux pays, en vue de l’intensification des échanges humains et d’actions de coopération fructueuse et mutuellement avantageuse.

Selon lui, le Mali et le Rwanda ont une excellente relation bilatérale, et a témoigné qu’après le Génocide perpétré contre les Tutsi, le cas Rwandais est devenu une référence pour les pays africains.

Aussi, il a profité l’occasion pour féliciter SE le Président Paul KAGAME pour sa brillante réélection à la tête du Rwanda. Il a ensuite souligné que les africains doivent prendre l’exemple sur le Rwanda, « unie l’Afrique peut faire des miracles ».

En revanche, il a insisté sur la nécessité pour les pays africains de mettre davantage l’accent sur la mobilisation de leurs potentialités internes dans un élan de solidarité réelle avec les autres pays frères pour relever les défis actuels, en comptant d’abord sur eux-mêmes.

La cérémonie a été clôturée par l’Allumage des 30 bougies marquant le 30ème anniversaire de la Journée Nationale de la Libération du Rwanda et un intermède musical par le groupement des femmes de la communauté Rwandaise au Mali habillées sous les belles couleurs du drapeau du Rwanda.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post MKL DISTRIBUTION : De panneau solaire, le plus avancé au monde; Installateurs, intégrateurs de système et vendeurs solaires
Next post Mali : L’Armée neutralise cinq cibles terroristes avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)