Le relais de la flamme olympique s’est rapproché vendredi de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un groupe de légendes olympiques et d’invités de marque portant la flamme à travers le village olympique dans une forte démonstration de paix et de solidarité…
Les athlètes se sont alignés dans les rues du village et ont applaudi tandis que la flamme était portée par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Ghebreyesus, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo. Grandi, et l’ancien secrétaire général de l’ONU et président de la commission d’éthique du CIO, M. Ban Ki-moon.
Ils rejoignent une liste illustre d’environ 10 000 relayeurs – parmi lesquels des olympiens français, des légendes du sport et d’autres sélectionnés pour leur impact positif sur la société française – qui ont participé au relais au cours de son voyage épique de 69 jours à travers la France et ses territoires d’outre-mer.
Le président Bach a déclaré : « C’est toujours un moment d’émotion que de courir avec la flamme, mais le faire dans le village olympique et parmi tous les athlètes, cela me va vraiment droit au cœur. C’est pour moi l’expérience la plus émouvante que j’ai jamais vécue avec le relais de la flamme. Ici, au cœur des Jeux, dans le village olympique, c’est un grand moment de voir tous les athlètes excités et se préparer pour les compétitions.
Le président Bach a reçu la flamme des mains de la championne olympique française de handball Cléopâtre Darleux Mingam et de son compatriote coureur, membre du CIO et membre de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour Rio 2026 et Tokyo 2020, Yiech Pur Biel. Le président Bach l’a ensuite remis à la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho. Toute une histoire
Boubacar Diakité Sarr
Nôtre envoyé spécial depuis Paris
ÉchosMédias