0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre de rencontre pour une consultation entre les membres de la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale et la classe politique…

C’était ce mardi 23 juillet 2024, et la séance était présidée par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi MAÏGA, président de ladite commission.
Dans son discours, l’ancien Premier ministre a souligné l’échec de l’accord d’Alger, qui n’a pas pu apporter la paix et la cohésion sociale au Mali, et chaque fois la question de dialoguer avec les rebelles revient sur la table des débats. Il a exprimé des inquiétudes sur l’insécurité au Mali et dans le Sahel, notamment le terrorisme sous toutes ses formes et les crimes organisés. L’ancien ministre a évoqué l’appel au pardon tant souhaité, estimant qu’il est temps d’y parvenir, car pour se pardonner, il est important de mettre sur la table les fautes et les erreurs.
Concernant la libération des onze leaders politiques emprisonnés depuis juin dernier, M. MAÏGA a été clair en expliquant qu’il faut laisser la justice gérer les problèmes judiciaires. Reconnaissant que le pays va mal, il a demandé aux Maliens de se donner la main pour juguler toutes ces catastrophes, toutes ces calamités qui nous assaillent, soulignant que chaque Malien doit contribuer à la paix et à la réconciliation.


Il a expliqué que l’objectif recherché est de se pardonner en mettant le Mali au-dessus de tout, que l’on soit du village ou de la ville, car nous traversons les mêmes problèmes. Le président de la Commission se réjouit de ses rencontres avec toutes les forces vives de la nation pour trouver des pistes de solutions et rédiger un document de référence : « la Charte ». « Chacun de nous a eu à gérer ce pays à un moment donné, quel que soit le poste qu’il occupait. Donc, mettons la balle à terre. Nul n’est parfait. Pour construire la paix, ce n’est pas facile et cela demande des efforts », a déclaré M. Ousmane Issoufi MAÏGA.

T.Sindy/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024: CM N°2024-30/SGG.
Next post JO de Paris 2024 : le Mali à la quête de sa première médaille olympique