Ce début de semaine, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a rencontré les partis politiques et la société civile malienne dans un cadre d’échanges sur les élections à venir. En conclusion, l’Aige est prête selon Me Moustapha Cissé, son président. Qui n’est pas prêt?…
Pendant deux jours, l’Aige a eu à échanger avec la classe politique et la société civile, respectivement, lundi 15 et mardi 16 juillet au CICB. Les débats d’échanges directs entre l’organe en charge des élections au Mali et les acteurs civils et politiques. La plupart des questions portaient sur la date des futures élections, celle de la présidentielle plus précisément.
L’Aige est prête…
En ce qui concerne la date de l’élection prévue en mars dernier et qui a connu un léger report, Me Moustapha Cissé n’a aucune réponse claire. Même si en matière électorale et présidentielle, l’initiative de convoquer le collège électoral viendrait de l’Aige selon la loi, aux dires de Me Cissé, il a déclaré ne pas savoir à quelle date exactement se tiendrait l’élection présidentielle.
Par contre, il a avancé que l’Aige est prête sur tous les plans pour organiser toutes les élections au Mali. Dans ses précisions, le président de l’Aige a rappelé qu’en matière électorale, c’est l’Aige qui prend l’initiative de la présidentielle en convoquant le collège électoral : “Ne me demandez pas si j’ai envie de convoquer le collège, bien sûr que j’ai envie”, a-t-il martelé.
Les partis politiques sont prêts aussi
Aucun doute, les partis politiques sont prêts.
Le débat n’est plus à ce niveau, s’il faut organiser ou pas l’élection présidentielle et mettre fin à la Transition. Il y a un an, il était impossible de mentionner cela en public sans qu’on soit interrompu par des vénaux.
Lors de la rencontre avec les politiques, une seule personne a soulevé le débat dans ce sens mais fut accueilli par des huées.
Les politiques présents à la rencontre étaient quasi unanimes sur l’urgence de tenir les élections afin de quitter la Transition. Nouhoum Togo, président de parti et membre du FSD, proche du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a fortement insisté pour savoir à quand exactement la tenue des élections.
A quand la fin du léger report ?
Qui n’est pas encore prêt ? Les militaires ?
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a fait plusieurs discours ces dernier temps.
En aucun lieu, il n’a fait allusion à des élections ou à une fin probable de la Transition. Le mardi dernier tout prêt, le chef de l’Etat a instruit la ministre des Transport le bon suivi d’un travail de réaménagement pour 36 mois, soit 3 ans.
Dans cette lancée, même si l’Aige et les partis politiques sont prêts, si les vrais décideurs ne le sont pas, pourrait-il y avoir des élections ?
Et si oui, qui seront candidats ?
Et qu’en serait-il de l’esprit de la charte de la transition qui exclut certains acteurs clés de la Transition.
Et surtout que la candidature du colonel Assimi Goïta, est revendiquée par-ci et par-là par des Maliens. Le temps nous édifiera.
Koureichy Cissé
Source : Mali Tribune