0 0
Read Time:3 Minute, 45 Second

Placée sous le haut parrainage du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, le Ministre d’État en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga a présidé le lancement des activités de la 4ème édition des Mali Digital Awards (MDA), sous le thème : «Souveraineté numérique, défis et opportunités»…

C’était jeudi 18 juillet 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence de Mme le Ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat National et de la Formation Professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, Mme Ada Ouologuem, Coordinatrice de MDA ; entre autres.
Au cours de son allocution, la Coordinatrice de Mali Digital Awards (MDA), Mme Ada Ouologuem a rappelé que cette édition prévue du 18 au 20 juillet 2024, marque une étape cruciale dans leur quête de réaliser l’idéal qui a donné naissance à cette rencontre annuelle exceptionnelle, centrée autour de la passion du numérique et de la réussite.

Lors de la première édition des MDA, l’objectif ambitieux fixé était d’atteindre un grand succès et engendrer des changements révolutionnaires pour les concitoyens  

Selon elle, les trois éditions précédentes ont démontré que d’énormes progrès sont réalisés chaque année. << Selon les dernières statistiques, le secteur numérique au Mali a connu une croissance de 15% l’année dernière, avec plus de 500 start-up créées depuis le lancement des MDA.

Notre objectif reste de bâtir un cadre durable qui donne la priorité aux personnes, a-t-elle annoncé.
Le Ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat National et de la Formation Professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré pour sa part, a relevé la pertinence du thème, à savoir : «Souveraineté numérique, défis et opportunités».

A l’en croire, les défis, qui apportent des opportunités sont : la sécurité des données l’accès aux technologies et l’inclusion numérique.


« Parmi ces opportunités on peut citer l’innovation et l’entrepreneuriat. Le numérique offre une plateforme pour la création d’entreprise et d’innovation, nos jeunes entrepreneurs peuvent désormais créer des solutions qui répondent aux besoins locaux et globaux.

Ces défis nous présentent des opportunités en termes de création d’emploi, et aussi la digitalisation est un vecteur de création d’emploi dans des secteurs variés, tel que le développement de logiciel, la gestion des donnés, la cyber securité, etc ». A-t-elle avancé.


Le Ministre d’État en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga, dans son discours d’ouverture a rappelé que la transition numérique représente une opportunité extraordinaire pour notre pays, qui nous permet de moderniser notre administration, stimuler notre économie, améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.


Pour lui, la souveraineté numérique est un enjeu crucial pour notre pays, touchant en notre capacité à contrôler nos coordonnées, à protéger notre infrastructure numérique et à développer des solutions locales, répondant à nos besoins spécifiques qui sont malheureux de notre prise d’otage de notre base de donnée RAVEC, par un prestataire étranger.


A l’en croire : « c’est à partir de ces données que se crée la richesse, l’indépendance et l’innovation. L’intelligence artificielle, probablement l un des grands moteurs de l’économie de demain et de la souveraineté. Maîtriser ses données, c’est maîtriser l’avenir et la prospérité économique ».


Au cours de ces trois jours, les thématiques des notes incluent : « l’avenir de la souveraineté numérique au Mali ; stratégies de cyberdéfense nationale ; transformation digitale du secteur public ; innovation technologique et entrepreneuriat ; éthique et responsabilité dans l’ère numérique.


En effet, cinq panels seront abordés avec des experts et des leaders du secteur sur : la Cybersécurité : protéger les données et sécuriser l’avenir digital  ; l’infrastructure numérique : bâtir les fondations technologiques pour une Afrique connectée ; Éducation numérique : transformer l’apprentissage grâce aux technologies ; Innovation technologique : explorer les dernières avancées et tendances numériques ; Gouvernance numérique : encadrer et réguler l’usage des technologies pour une société équitable.


Ensuite, pour continuer dans cette lancée et répondre aux besoins existants, les organisateurq de MDa ont décidé de renforcer les résultats obtenus ces trois dernières années, en lançant leur accélérateur de startup du monde numérique avec le concours de plus de 50 partenariats stratégiques déjà conclus, démontrant l’impact concret de cette initiative.


Il est à noter que, cette présente édition apportera des perspectives encore plus prometteuses en prévoyant d’introduire des programmes de mentorat pour les jeunes entrepreneurs, de renforcer les collaborations internationales, et de lancer un fonds d’investissement dédié aux startups maliennes.


Aissetou Cissé

Source : ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Départ du ministre de l’agriculture et du PDG de la CMDT : Les dessous d’un double limogeage
Next post En se tirant de la CEDEAO, l’AES se retire aussi de l’Afrique des bourriques (commentaire)