0 0
Read Time:3 Minute, 29 Second

Mme Awa Diarra, Présidente de CCM-Mali a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation du bilan du NFM3 aux OSC. C’était le samedi, 13 juillet dernier à Maeva Palace, en présence du Directeur pays d’ONU Sida au Mali, Dr Marc Saba ; du Président de ARCAD Santé Plus, Dr Oumar Dogoni ; le représentant des Organisations de la société civile (OSC), Mamoudou Diabaté ; celui des Communautés, Cheick.Hamala Sidibé ; Saran Fadiga Branchi, Gestionnaire du portefeuille Mali au Fonds mondial…


Au cours de son intervention, le Président de ARCAD Santé Plus, Dr Oumar Dogoni a rappelé que, le 30 juin 2024 la subvention NFM3 a officiellement été clôturée au Mali, concernant les volets VIH/Sida, la Tuberculose. Après 3 ans de mise en oeuvre, l’ONG a présenté son bilan à la société civile malienne et la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre de restitution des activités de l’an 1 du NFM3 tenue en 2022.

Durant cette période de subvention, il a été prouvé que la société civile malienne est capable de relever les défis et d’atteindre les résultats malgré le contexte d’intervention difficile.

À l’en croire, cette restitution est un devoir de redevabilité envers les acteurs de la société civile : «Il s’agit non seulement de rendre compte mais aussi de remercier la société civile pour la confiance accordée à ARCAD Santé PLUS  d’abord et pour son soutien lors de la sélection des bénéficiaires principaux et  ensuite pour son accompagnement durant  la mise en œuvre de la subvention».


Pour Mamoudou Diabaté, représentant des Organisations de la société civile (OSC ), ARCAD a été retenu pour la nouvelle subvention est une illustration des résultats obtenus. Il a rassuré que la société civile accompagne ARCAD pour que  la mise en œuvre de cette subvention puisse réussir.


Le représentant des communautés bénéficiaires, Mamoudou Diabaté, dira que les subventions Fonds Mondial sont donnés au Mali, depuis des années, mais ARCAD Santé Plus est la seule OSC bénéficiaire principale de la composante communautaire VIH et Tuberculose de la subvention du Fonds mondial, NFM3 exécutée durant la période 2021-2023.

En effet, il a souligné que l’objectif était d’améliorer l’offre de service auprès des populations en général et particulièrement à celles qui sont vulnérables aux infections VIH, approcher davantage les soins aux bénéficiaires et aussi travailler pour rendre l’environnement plus favorable.

Quant au Directeur pays de l’ONU-SIDA, Marc Saba, il a affirmé que cette restitution de ARCAD Santé Plus traduit le souci de la transparence et de redevabilité.

Aussi, il a remercié ARCAD pour les résultats obtenus et pour le souci d’inclusivité.


La gestionnaire de la Portefeuille du Fonds mondial pour le Mali, Saran Branchi , au nom du Fonds mondial, s’est dit fière des résultats obtenus. Elle  dira que cette restitution est une opportunité de mesurer le chemin parcouru sur les dernières années mais aussi de regarder devant avec les nouveaux défis.


Au cours de son discours d’ouverture, la Présidente du CCM-Mali, Mme Awa Diarra a indiqué que cette restitution revêt une importance particulière car il offre l’opportunité de faire le point sur les réalisations, les défis rencontrés et leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du NFM3/VIH-TB composante communautaire.


Pour elle, le rôle des Organisations de la Société Civile et les Organisations à Base communautaire est primordial dans la lutte contre le VIH et la tuberculose.
Selon Mme Diarra,  ARCAD a été retenue à la suite d’une procédure de sélection organisée par le CCM-MALI, comme «Association Lead de la composante communautaire, en compagnie de 3 bénéficiaires secondaires que sont : l’ONG Soutoura, Synergie Action Santé Mali, anciennement connue sous le nom de Santé Sud  et Enda Santé, et de quatre partenaires de mise en œuvre RMAP+, ReNaPoC, Association Kénédougou Solidarité. Cela a été possible grâce au soutien des Organisations de la Société civile nationales dont le concours a été déterminants.


Avant de clore son discours, elle a chaleureusement remercié ARCAD Santé PLUS pour l’initiative louable de partager les résultats de la mise en œuvre du NFM3 et pour le leadership dans le domaine de la santé communautaire.

Aïssetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les élites européennes continuent de traiter les Africains comme des sauvages à « éduquer »
Next post Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 mois à 10 ans édition 2024 : LA 1ÈRE DOSE ADMINISTRÉE PAR LE MINISTRE ASSA BADIALLO TOURÉ