Les économies des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont restées résilientes en dépit des chocs exogènes et des problèmes sécuritaires, a déclaré jeudi à Cotonou, Yawovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin…
S’exprimant au cours de la célébration du 30e anniversaire de la création de l’UEMOA au Bénin, M. Batchassi a fait remarquer que la croissance moyenne sur les 10 dernières années (2012-2022) au sein de l’union s’est située à environ 6%, soit l’une des plus forte en Afrique, voire dans le monde.
Il a mis en avant qu’en plus du taux de croissance, l’union a largement contribué à la bonne gouvernance et à la stabilité du cadre macroéconomique, grâce au mécanisme de surveillance multilatérale des économies des Etats membres ainsi qu’au Pacte de convergence.
« Elle a aussi travaillé à la construction d’un marché commun à travers la mise en place d’une union douanière, de la libre circulation des personnes et des capitaux, du droit d’établissement et de la libre prestation de
service », a-t-il souligné.
Malgré ces succès indéniables enregistrés, l’espace fait face aujourd’hui à des défis majeurs notamment sécuritaires, politiques et économiques avec un environnement régional et mondial de plus en plus perturbé, a-t-il poursuivi.
« Presque tous les Etats membres de l’espace communautaire sont aujourd’hui affectés par les problèmes de sécurité et de terrorisme avec une acuité particulière pour les trois pays du Sahel – Burkina Faso, Niger et Mali », a-t-il indiqué.
Source : Xinhua