Sur fond de reddition de certains combattants de groupes terroristes, qui se sont rendus aux Forces armées maliennes (FAMa), les derniers mois de l’offensive militaire ont donné un coup de fouet au moral des troupes et renforcé l’espoir des Maliens et des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Si au cours du mois de Mai 2024, les groupes armés terroristes (GAT) ont jeté toutes leurs forces dans une tentative vaine de harcèlement des FAMa au niveau des théâtres Centre, Sud et Est, celui de juin s’est caractérisé par une baisse des attaques directes, des embuscades, des poses d’Engins explosifs improvisés (EEI), des exactions sur la population par les forces du mal. Des résultats certains de l’offensive des FAMa ont droit de citer: destruction des bases terroristes, élimination des sanctuaires terroristes, neutralisation de certains chefs terroristes et reddition de combattants des GAT…
La situation sécuritaire du mois de juin 2024 a certes connu des exactions des GAT contre la population civile avec des paiements de la zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails, mais «les attaques directes contre les FAMa, ainsi que les attaques aux engins explosifs improvisés, ont beaucoup diminué par rapport au mois de Mai», selon le patron de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armée (DIRPA), le Colonel -major Souleymane DEMBELE, en conférence de presse le 1er juin dernier.
Dans le théâtre centre, le JNIM de Iyad Ag Ghaly récidive dans l’extorsion des stocks de vivres à la population au nom de la zakat, dans les magasins de Talaye THERA et de Sékou BORY (Diafarabé). Au même moment, des GAT se livrent au dynamitage de pont permettant de relier plusieurs villages dans le cercle de Niono, comme Siguiné, Nidola, Kala, Nampala. De tels actes terroristes ne visent qu’à empêcher les mouvements FAMa dans cette zone. En motos, ils attaquent des paysans à Tongolo- Coura, (Macina); à bord de véhicules et sur des motos, en provenance du hameau abandonné, tel SIRANISSABA (Saye), ils se livrent à des tirs de harcèlement en direction de Tangara et enlèvent du bétail. Au niveau des villages de Kana (Farabougou), de Diré, de Dioura entre Sultan-wèrè et Chouala-wèrè (Ségou), puis sur l’axe Nianfuké-goubo, les positions des FAMa sont en proie à des explosions d’EEI faisant des victimes en vies humaines et des blessés graves. Au mois de Mai, plusieurs localités du centre, comme Diafarabé, Tongolo-coura et Loutan-coura, Niafunké sur l’axe Tonka-Niafunké, Konna, N’dobougou, sur l’axe N’dobougou-Togou (Niono), le camp de déplacés à Diallassagou, ont été écumés par les groupes armés terroristes, subissant des attaques directes, des embuscades ou des poses d’EEI.
Théâtre Est, la situation sécuritaire connaît également une guerre dans la guerre, celle entre l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), qui a vu ce dernier tuer le 07 juin 2024, un commandant de l’Etat Islamique au Grand Sahara du nom d’Abdoul Aziz Goika dit Maza et deux de ses éléments dans la région de GAO. En outre, le dénommé Abou Zandal et 06 autres terroristes de l’EIGS se sont rendus, du 13 au 14 mai 2024, aux FAMa de Tassiga (Ansongo).
Nos FAMa affrontent avec courage et détermination des terroristes de l’EIGS, dans la région de Menaka, qui ne ménagent rien pour les prendre à partie à travers des tirs et l’emploi de véhicules piégés. Ainsi, Méneka, Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte et la route d’Anderboukane ne sont pas ces derniers temps comme un fleuve tranquille.
Par ailleurs, des terroristes armés, à bord de véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et à Gao.
Contrairement au mois de Juin qui a été caractérisé par une baisse des attaques, le mois de Mai a été très mouvementé dans les localités de Nioro dans l’inter fleuve, de Noyidaga, de Nonongo, de In-Tebzas et Amassine et le secteur de Ménaka (Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte)
Le théâtre Sud a connu la même situation en mai et juin que les théâtres centre et est, à travers notamment l’attaque par un GAT de la Brigade Territoriale et la gare de Toukoto, la RN-11 entre Sikasso et Kouoro-Barrage (Koutiala), Tanabougou, Mourdiah (Nara).
Reddition et repentance
En effet, l’offense de l’Armée ou la montée en puissance a permis d’engranger des résultats: des redditions de combattants armés, qui ont déposé des armes pour se constituer prisonniers auprès des FAMa. C’est ainsi que dimanche 12 mai 2024, deux combattants armés dont un chef terroriste du fuseau Ansongo dans la Région de Gao ont fait reddition.
« L’état-major général des Armées (Emga) informe l’opinion nationale que le 12 mai 2024 aux environs de 07h30, deux combattants du tristement célèbre Oubellé dont un des chefs terroristes du fuseau Ansongo se sont rendus volontairement aux FAMa avec leurs armes. Et autres effets militaires», indique un communiqué de la Direction de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa), qui souligne que l’opération de reddition s’est déroulée sans incident et que les dispositions sont en cours pour une prise en charge des intéressés.
Dans le théâtre Est, le dénommé Abou Zandal et 06 autres terroristes de l’EIGS se sont rendus, du 13 au 14 mai 2024, aux FAMa de Tassiga (Ansongo). Après la neutralisation de Abou houzeifa dit Hugo, un des plus importants chefs militaires du groupe terroriste DAESH, au cours d’une opération de grande envergure dans le LIPTAKO (secteur de INDELIMANE) le 28 avril, un des chefs terroristes dont la tête avait été mise à prix à trois milliards quatre cent millions (3.400.000.000) FCFa soit cinq millions de dollars (5.000.000) par le Département d’État Américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en Octobre 2017, des terroristes se sont rendus aux FAMa à Aguel hoc, dans la région de Kidal avec tous leurs équipements ( armes et véhicules). « L’état-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale de la reddition aux FAMa à Aguel hoc le 28 Avril 2024, dans la région de Kidal, d’un important groupe d’hommes armés », selon la DIRPA. « Ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de cinq (05) véhicules, de matériels de guerre composés de mitrailleuses, de munitions et divers équipements militaires ».
B. Daou
Source : Le Républicain
Read Time:5 Minute, 36 Second