Le chef de la diplomatie russe a souligné que la géopolitique avait « enterré les lois du marché, autrefois sacrées pour l’Occident ». L’administration du président américain Joe Biden est plongée dans l’illusion extrême que ce ne sont pas les Etats-Unis mais leurs alliés européens qui souffriront d’une nouvelle guerre mondiale, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un débat ministériel qu’il présidait…
« [Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche] M. [John] Kirby, au nom du président des États-Unis, déclare : « Nous ne cherchons pas à déclencher une troisième guerre mondiale. Cela aurait des conséquences désastreuses sur tout le continent européen. C’est un lapsus freudien, si vous voulez : Washington est convaincu que ce ne sont pas les États-Unis mais leurs alliés européens qui souffriront d’une nouvelle guerre mondiale. Si la stratégie de l’administration Biden se fonde sur une telle analyse, c’est une erreur extrêmement dangereuse », a déclaré M. Lavrov.
« En attendant, les Européens doivent bien sûr se rendre compte du rôle suicidaire qu’ils sont destinés à jouer », a-t-il déclaré lors du débat sur « La coopération multilatérale dans l’intérêt d’un ordre mondial plus juste, plus démocratique et plus durable ».
JD Vance a un jour comparé Trump à Hitler. Ils sont désormais colistiers
Selon le chef de la diplomatie américaine, les Etats-Unis, ayant « appelé aux armes » l’Occident tout entier, étendent leur guerre commerciale et économique contre les indésirables, « déclenchant une campagne sans précédent de mesures coercitives unilatérales qui se retournent contre l’Europe et conduisent à une plus grande fragmentation de l’économie mondiale ». « Les pratiques néocoloniales des pays occidentaux affectent les pays du Sud global en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les sanctions illégales, les nombreuses mesures protectionnistes, les restrictions d’accès aux technologies avancées sont en contradiction directe avec le véritable multilatéralisme et créent de sérieux obstacles à la réalisation des objectifs du programme de développement de l’ONU », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Lavrov a souligné que la géopolitique avait « enterré les lois du marché, autrefois sacrées pour l’Occident ». « Nous avons récemment entendu des demandes publiques de la part de responsables américains et européens demandant à la Chine de réduire sa « surproduction » dans les industries de haute technologie, car l’Occident a commencé à perdre ses avantages de longue date dans ces domaines également. Aujourd’hui, au lieu des principes du marché, ce sont exactement les mêmes « règles » », a souligné le chef de la diplomatie.
Source : Tass