0 0
Read Time:15 Minute, 58 Second

Quatre des 45 présidents américains ont été assassinés au cours de l’histoire américaine. De nombreux autres chefs d’entreprise ont échappé à des tentatives d’assassinat grâce à l’héroïsme de témoins, à la diligence de gardes, à des pistolets ratés et à la pure chance…


Plus récemment, l’ancien président Donald Trump a déclaré avoir été touché à l’oreille lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, samedi, après qu’un tireur a ouvert le feu depuis un toit voisin. Un porte-parole a déclaré que Trump allait « bien » après l’incident. Le FBI a déclaré qu’il enquêtait sur cette fusillade en tant que tentative d’assassinat.

Deux présidents assassinés ont échappé à de précédentes tentatives d’assassinat.
Lors d’une chaude nuit d’août 1864, un tireur d’élite a tiré sur le chapeau de Lincoln, manquant son crâne de quelques centimètres, alors qu’il faisait une promenade en solo sur son cheval préféré, « Old Abe », selon « 1864 : Lincoln at the Gates of History » . Lincoln a ensuite été abattu par le sympathisant confédéré John Wilkes Booth, cinq jours seulement après la reddition de Robert E. Lee.
Près d’un siècle plus tard, en 1960, Richard Paul Pavlick, un employé des postes à la retraite, a bourré sa voiture de dynamite et a comploté pour foncer dans la limousine de Kennedy à Palm Beach, en Floride, a rapporté le magazine Smithsonian . Il était motivé par sa haine intense des catholiques et de la famille Kennedy, mais a fait marche arrière lorsqu’il a vu que le président était avec sa femme et ses jeunes enfants. Pavlick a ensuite été arrêté et interné jusqu’en 1966, trois ans après l’assassinat de Kennedy par Lee Harvey Oswald alors qu’il était en visite à Dallas, au Texas.
Ces 13 autres présidents ont tous été victimes de menaces d’assassinat graves et ont finalement survécu – et ce ne sont là que les cas les plus dramatiques et les plus médiatisés. Il ne fait aucun doute que les services secrets ont déjoué bien d’autres tentatives au fil des ans.
Voici 13 présidents qui ont échappé à des tentatives d’assassinat.
Andrew Jackson a survécu à une tentative d’assassinat en 1835 lorsque l’arme du tireur a raté son coup.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Un jour brumeux de janvier 1835, Richard Lawrence, un peintre en bâtiment au chômage qui se prenait pour le roi anglais du XVe siècle Richard III, entra dans le Capitole des États-Unis.
Le président Andrew Jackson quittait les funérailles d’un représentant de la Chambre lorsque le ressortissant anglais l’a affronté dans le portique est, brandissant un pistolet.
Il a pointé son arme vers Andrew Jackson et a appuyé sur la gâchette. Rien ne s’est produit.
« Laissez-moi tranquille ! Laissez-moi tranquille ! » a crié Jackson à Lawrence, a rapporté le magazine Smithsonian . « Je sais d’où ça vient. »
Lawrence jeta l’arme, sortit un deuxième pistolet et pointa le nouveau pistolet sur Jackson. Le coup fut également raté.
Selon la légende, Jackson aurait ensuite foncé sur l’homme et l’aurait roué de coups de canne. Que cela soit vrai ou non, la tentative d’assassinat de Lawrence a échoué. Le magazine Smithsonian a rapporté que le parolier de l’hymne national Francis Scott Key avait poursuivi son procès, au cours duquel il a été déclaré non coupable pour cause de folie. Lawrence a passé le reste de sa vie interné.
Le Time rapporte que la probabilité que les deux pistolets parfaitement fonctionnels ratent leur tir était d’environ une sur 125 000. La survie de Jackson dépendait peut-être de l’humidité de l’air ce jour-là.
Le président Theodore Roosevelt a été sauvé par la longueur de son discours après qu’un assassin lui ait tiré une balle dans la poitrine avec un revolver de calibre 38 en 1912.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
En 1912, Roosevelt se présentait aux élections présidentielles sous la bannière du parti Bull and Moose. John Schrank, propriétaire d’un saloon, avait commencé à traquer l’ancien président après avoir fait un rêve inhabituel.

D’après « Killing the President: Assassinations, Attempts, and Rumored Attempts on US Commanders-in-Chief », Schrank écrit : « Dans un rêve, j’ai vu le président McKinley assis dans son cercueil, pointant du doigt un homme en habit de moine dans lequel j’ai reconnu Theodore Roosevelt. Le président mort a dit : « C’est mon meurtrier, vengez ma mort. »
Heureusement, Roosevelt avait ses notes avec lui lorsqu’il fut abattu le 14 octobre à Milwaukee, dans le Wisconsin : 50 pages pliées dans sa poche de poitrine, à côté de son étui à lunettes en métal. Ces objets ralentirent la balle et sauvèrent la vie de Roosevelt.
L’ancien président a continué à parler après avoir fait savoir à son public qu’il avait été abattu, selon la Theodore Roosevelt Association.
« Je ne sais pas si vous comprenez bien que je viens d’être abattu, mais il en faut plus que cela pour tuer un élan mâle », a-t-il déclaré dans son discours.
Il a poursuivi : « La balle est désormais dans mon corps, je ne peux donc pas faire un très long discours, mais je ferai de mon mieux. »
Il termina le reste de son discours avec une balle dans les côtes, où elle resta jusqu’à sa mort en 1919.
En 1928, le président Herbert Hoover a failli être tué lors d’une visite dans les Andes.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
En 1928, le président Herbert Hoover a failli être tué lors d’une visite dans les Andes.
Des anarchistes argentins ont tenté de faire exploser son train, mais le prétendu assassin a été arrêté avant qu’il ne puisse placer les bombes sur les voies.
Après avoir appris que le complot avait échoué, Hoover a déchiré la première page du journal pour que sa femme Lou Henry Hoover ne s’inquiète pas, selon la bibliothèque et le musée présidentiel Herbert Hoover . Le 31e président aurait plaisanté en disant que même s’il n’était pas inquiet, « c’est tout aussi bien que Lou ne le voie pas ».
Le président Franklin D. Roosevelt a survécu à une fusillade à Miami en 1933.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Dix-sept jours avant la première investiture présidentielle de Franklin D. Roosevelt, le président élu débarqua de son yacht et prononça un bref discours à Miami, en Floride, le 15 février 1933. Le Chicago Tribune rapporte que le maire de Chicago, Anton Cermak, s’est ensuite approché de Roosevelt pour une brève conversation par la suite.
A ce moment, l’anarchiste Giuseppe Zangara ouvre le feu. Roosevelt sort indemne de l’attaque, mais Cermak est mortellement blessé, tout comme la spectatrice Mabel Gill.
On ne sait pas exactement qui Zangara avait l’intention d’assassiner. Il a été arrêté et condamné à la chaise électrique après dix jours dans le couloir de la mort.
Dix ans plus tard, les responsables soviétiques ont affirmé avoir découvert un plan nazi visant à assassiner Roosevelt et d’autres dirigeants mondiaux lors de la conférence de Téhéran, selon « Sommet Eureka : Accord de principe et les Trois Grands à Téhéran, 1943 ».
Harry S. Truman a échappé à deux tentatives d’assassinat
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Selon le New York Times, la fille de Harry Truman, Margaret Truman Daniel, a affirmé dans la biographie de son père qu’un gang sioniste lui avait envoyé, ainsi qu’à plusieurs autres responsables de la Maison Blanche, des colis piégés en 1947. L’incident présumé n’a jamais été rendu public et s’est apparemment terminé par le désamorçage des explosifs par les services secrets.
La tentative la plus célèbre contre Truman eut lieu le 1er novembre 1950. Les nationalistes portoricains Oscar Collazo et Griselio Torresola tentèrent de prendre d’assaut la Blair House, où Truman vivait pendant la rénovation de la Maison Blanche, selon la bibliothèque Harry S. Truman .
Torresola et l’agent de police de la Maison Blanche Leslie Coffelt sont morts dans l’attaque. Truman a commué la peine de mort de Collazo en réclusion à perpétuité, qui a ensuite été commuée en peine purgée par Jimmy Carter en 1979.
En 1974, un homme a pris pour cible le président Richard Nixon en tentant de faire s’écraser un avion sur la Maison Blanche.
Arthur Bremer, qui a finalement tiré et paralysé le gouverneur de l’Alabama George Wallace, a d’abord envisagé de cibler le président Richard Nixon, a rapporté le Washington Post .
Une tentative d’assassinat de Nixon plus médiatisée eut lieu le 22 février 1974. Samuel Byck tua un policier à l’aéroport international de Baltimore-Washington, franchit rapidement le contrôle de sécurité et s’enfuit à bord d’un vol Delta à destination d’Atlanta, rapporta le New York Times . Quelques heures plus tôt, il avait envoyé au Washington Post une cassette détaillant son plan de détournement d’un avion de ligne et de l’écraser sur la Maison Blanche, afin de tuer Nixon.
Une fois à bord de l’avion, Byck a tiré sur les deux pilotes, tuant l’un d’eux, après qu’on lui ait dit qu’ils ne pouvaient pas décoller. La police a tiré à travers le hublot de l’avion et Byck s’est suicidé avant d’être arrêté.
Le président Gerald Ford a survécu à deux tentatives d’assassinat consécutives en Californie en septembre 1975.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Dans un parc bondé de Sacramento, en Californie, le 5 septembre 1975, Lynette « Squeaky » Fromme, membre de la famille Manson, a sorti une arme après que Ford ait tendu la main dans la foule pour lui serrer la main.
Il n’y avait pas de cartouche dans la chambre de tir, le coup a donc été raté, a rapporté NBC News . Fromme a été arrêté par les services secrets. Après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité, Fromme a été libéré de prison en 2009, deux ans après la mort naturelle de Ford.
Quelques jours plus tard, le 22 septembre, Sara Jane Moore, une militante radicale autoproclamée, a tiré un coup de revolver sur Ford à San Francisco. Le coup a manqué sa cible grâce aux efforts d’Oliver Sipple, un ancien Marine et témoin de la scène, qui a saisi Moore par le bras, a rapporté le San Francisco Gate . Moore a été libérée sur parole en 2007, un an après la mort de Ford.
La police a arrêté un homme qui cherchait à assassiner le président Jimmy Carter en 1979.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Le 5 mai 1979, la police a arrêté le vagabond Raymond Lee Harvey à l’extérieur du centre commercial Civic Center à Los Angeles, 10 minutes avant que Jimmy Carter n’y prononce un discours.
Selon The Atlantic, Harvey avait un pistolet de départ avec plusieurs balles à blanc . Harvey a affirmé faire partie d’une cellule qui cherchait à assassiner Carter, mais en raison de ses antécédents de maladie mentale, les hommes qu’il a désignés comme co-conspirateurs ont été libérés par la suite.
John Hinckley Jr., qui tentera plus tard d’assassiner Ronald Reagan, a également envisagé de tuer Carter en 1980, mais s’est rétracté, a rapporté le Dayton Daily News .
Le président Ronald Reagan a failli perdre la vie lors d’une tentative d’assassinat le 30 mars 1981.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Le New York Times a rapporté que John Hinckley Jr. a ouvert le feu alors que le président se dirigeait vers sa limousine depuis le Washington Hilton vers 14h30 le 30 mars 1981. L’attaché de presse James Brady a subi des lésions cérébrales suite à l’attaque et a finalement succombé à ses blessures des années plus tard, et l’agent des services secrets Tim McCarthy et l’officier de police de DC Thomas Delahanty ont également été blessés.
Reagan a été blessé par balle à la poitrine et a souffert d’une grave hémorragie interne et d’un poumon perforé. Il a été opéré d’urgence à l’hôpital universitaire George Washington, où il est resté plusieurs semaines.
Après l’attaque, Reagan a conservé son sens de l’humour. Il aurait dit à sa femme : « Chérie, j’ai oublié de me baisser » et demandé en plaisantant si les chirurgiens qui devaient l’opérer étaient républicains, a rapporté le magazine Time .
Hinckley a affirmé avoir perpétré l’attaque pour impressionner l’actrice Jodie Foster, qu’il harcelait. Il a été interné et libéré en 2016, après avoir été jugé comme ne représentant plus une menace pour les autres.
Le président Bill Clinton a été l’objet de plusieurs complots d’assassinat pendant son mandat à la Maison Blanche.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
En 1994, trois tentatives d’assassinat ont eu lieu. Ronald Gene Barbour a tenté de tuer Clinton lors de son jogging quotidien sur le National Mall, a rapporté le New York Times .
Plus tard cette année-là, Frank Eugene Corder a percuté la pelouse de la Maison Blanche avec un avion monomoteur rouge et blanc pour tenter de tuer Clinton, a rapporté le New York Times . Corder est mort dans l’accident, tandis que les Clinton sont sortis indemnes.
Un mois plus tard, en octobre, Francisco Martin Duran a glissé une lettre de suicide dans sa poche et a tiré de nombreux coups de feu sur la pelouse nord, a rapporté le Los Angeles Times . Un groupe de touristes a fini par s’en prendre à Duran et il a été arrêté.
Une tentative d’assassinat a eu lieu à l’étranger lors de la visite de Clinton à Manille en 1996. Une bombe a été découverte sous un pont sur lequel devait passer le cortège présidentiel. L’attentat était l’œuvre d’Al-Qaïda, a rapporté Reuters .
Une grenade a été lancée près de la scène où le président George W. Bush et le président géorgien Mikhaïl Saakachvili ont prononcé un discours en 2005.
Robert Pickett, un ancien employé de l’IRS souffrant de troubles mentaux, a tiré plusieurs balles sur la Maison Blanche en février 2001, avant qu’un agent des services secrets ne lui tire une balle dans le genou, a rapporté le New York Times . Le président George W. Bush faisait de l’exercice dans le quartier résidentiel de la Maison Blanche à ce moment-là. Pickett a été soigné dans un établissement psychiatrique du Bureau des prisons pendant deux ans après l’incident.
Quelques années plus tard, en 2005, Bush a été confronté à un problème encore plus grave lors d’un voyage à l’étranger.
Bush et le président géorgien de l’époque, Mikheil Saakashvili, sont apparus lors d’un rassemblement à Tbilissi, en Géorgie, en 2006. Au cours de l’événement, le Géorgien Vladimir Arutyunian a noué un mouchoir rouge autour d’une grenade à main et l’a lancée sur les présidents et d’autres responsables, a rapporté le Washington Post .
L’explosif n’a cependant pas explosé. Le mouchoir avait bloqué le levier de sécurité de la grenade. Arutyunian a réussi à s’échapper du rassemblement et a tué un agent géorgien lors de son arrestation. Il a été condamné à la prison à vie pour tentative d’assassinat.
Barack Obama
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat
Alors que Barack Obama était encore candidat à la présidence en 2008, deux suprémacistes blancs nommés Paul Schlesselman et Daniel Cowart ont conspiré pour assassiner 102 hommes afro-américains, alors qu’ils circulaient dans une voiture sur laquelle étaient inscrits les mots « Klaxonnez si vous aimez Hitler ».
CBS News a rapporté que leur conspiration culminerait avec la planification de l’assassinat d’Obama, mais la police a découvert le complot détaillé et arrêté le duo bien avant qu’ils ne soient sur le point de lancer leur série de meurtres à travers le pays.
Plus tard, en 2011, Oscar Ramiro Ortega-Hernandez a ouvert le feu sur la Maison Blanche après avoir affirmé qu’Obama était l’Antéchrist, a rapporté le Washington Post . Il a eu un accident de voiture alors qu’il s’échappait, et a ensuite été arrêté et condamné à 27,5 ans de prison. Les Obama n’étaient pas à la Maison Blanche au moment de la fusillade.
En avril 2013, une lettre adressée à Obama s’est révélée contenir de la ricine, un poison mortel. James Everett Dutschke a été condamné à 25 ans de prison pour ce complot d’envoi de courrier contenant de la ricine, a rapporté Politico .
Puis, en 2015, CNN a rapporté que trois hommes – Abror Habibov, Abdurasul Juraboev et Akhror Saidakhmetov – avaient été arrêtés après avoir comploté pour tuer Obama et bombarder Coney Island dans le but de rejoindre l’EI.
Donald Trump a déclaré avoir été touché à l’oreille lorsqu’un tireur a ouvert le feu lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, samedi.
13 présidents américains qui ont échappé à des tentatives d’assassinat

L’ancien président Donald Trump a été évacué de la scène après que des coups de feu ont retenti lors d’un rassemblement le 13 juillet 2024 à Butler, en Pennsylvanie. Il a été photographié levant le poing en l’air avec du sang maculé sur le visage.
Trump a écrit dans un message sur Truth Social qu’il avait été touché par « une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite ». Un passant est mort et deux autres ont été grièvement blessés lors de la fusillade, qui fait l’objet d’une enquête pour tentative d’assassinat .
Les autorités n’ont pas encore confirmé que Trump avait reçu une balle dans l’oreille.
Cette fusillade n’était pas la première tentative d’assassinat contre Donald Trump. Lors d’un meeting de campagne en 2016 dans un hôtel-casino du Strip de Las Vegas, Michael Steven Sandford avait tenté de s’emparer de l’arme d’un policier. Lors de son arrestation, le ressortissant britannique avait déclaré aux policiers qu’il espérait assassiner Donald Trump, alors candidat à la présidence.
Le Guardian a rapporté que Sandford avait des antécédents de maladie mentale, ce que le juge James Mahan a reconnu lors de son audience, affirmant que Sandford avait besoin d’aide et n’était pas un « criminel endurci » – ni même déterminé à assassiner Trump.
« Je sais que s’excuser ne suffit pas », a déclaré Sandford au tribunal, selon le Guardian. « Je me sens vraiment mal à cause de ce que j’ai fait. J’aimerais qu’il y ait un moyen d’améliorer les choses. J’ai coûté tellement d’argent aux contribuables. Je me sens mal. »
Le 6 mai, KYT 24 a rapporté que Sandford avait été expulsé vers le Royaume-Uni, après avoir été détenu aux États-Unis pendant environ 11 mois.
……..Afrik mag

Source : Afrik mag

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye exprime sa vision sur sa mandature auprès de l’AES par la CEDEAO.
Next post Pour l’opérationnalisation de la confédération AES : Une synergie d’actions payante pour les trois États