0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 juillet 2024, les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont annoncé avoir suivi par voie de presse les délibérations publiques de la 65e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO, tenue à Abuja le 07 juillet dernier…


Les chefs de la diplomatie de l’AES ont dénoncé les propos tenus par le Commissaire de l’Union africaine (UA) en charge des Affaires politiques, paix et sécurité, qui qualifie le retrait des trois pays de la CEDEAO « inacceptable ». S’exprimant au nom du président de la commission de l’UA, les ministres ont signalé que ce jugement de valeur est surprenant et inhabituel venant d’un fonctionnaire statutaire tout en condamnant avec rigueur cette attitude contraire au devoir de réserve. Les diplomates de l’AES ont rappelé que conformément au Communiqué conjoint du 28 janvier dernier, les pays membres de l’AES ont transmis à la commission de la CEDEAO leur de retrait qui est une décision souveraine conforme aux dispositions du traité de la CEDEAO du 24 juillet 1993. Le Burkina Faso, le Mali et Niger réaffirment leur attachement à l’intégrité territoriale et à la défense des intérêts vitaux de leurs populations. « Toute appréciation de cette décision souveraine constitue une ingérence dans les affaires intérieures des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et une violation des dispositions pertinentes de la Charte des Nations Unies, de l’Acte Constitutif de l’Union africaine et du droit international », ressorti du communiqué conjoint. De ce fait, les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) demandent à la Commission de l’UA de justifier ses propos et rappellent qu’elle ne devrait pas prendre partie en jugeant « inacceptable » le retrait d’un précédent membre de la CEDEAO en 2000.
Enfin, les ministres ont réitéré la disponibilité de la Confédération à coopérer avec l’UA dans le respect strict des choix souverains de ses états membres et de textes de l’organisation continentale.

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Soutien de la CANAM à la Formation Scientifique : La Revue MaliMedical tient son Atelier de Rédaction Scientifique
Next post Editorial : Diomaye FAYE va dans le mur en klaxonnant