0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Le Conseil National de Transition (CNT) a adopté à l’unanimité, à 130 voix, pas d’opposition ni abstention, le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique, signé à Moscou, le 25 mars 2003, entre le Gouvernement de la république du Mali et le Gouvernement de la Fédération de Russie…

C’était hier, jeudi 04 juillet 2024, lors de sa dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril 2024, dans la salle Djéli Baba Sissoko du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Elle était présidée par le Colonel Malick DIAW, président du CNT, portant sur l’adoption de procès-verbaux, des délibérations sur les projets de loi et des Communications.
Ledit projet de loi a été initié par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara puis adopté le 20 juin 2024 au Conseil des Ministres.

Il est à rappeler que la République du Mali entretient depuis les premières heures de son indépendance, de bonnes relations d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie, Ex URSS.

Les relations qui ont évolué au fil des ans connaissent de nos jours un renforcement de coopération bilatérale à travers la nouvelle dynamique insufflée par les nouvelles Autorités de la Transition.

C’est par ce cadre que l’Ambassade de la Fédération de Russie a saisi le Ministère en charge des Affaires étrangères en vue de la ratification de l’accord militaire signé entre le Mali et la Russie pour permettre l’entrée en vigueur dudit accord.

Les domaines de coopération de l’Accord portent notamment sur : l’exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés, ainsi que l’octroi d’autres services à caractère militaire et technique ; la formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique ; la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes appropriés en tenant compte des besoins et des potentialités des parties.

Après analyse et examen approfondis, la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile a recommandé au Gouvernement de : maintenir la dynamique d’autonomisation de notre outil de défense ; aller plus loin en négociant avec la Fédération de Russie un accord de défense ; proposer à l’Alliance des Etat du Sahel (AES) de négocier avec la Fédération de Russie un accord de défense.


Kandana/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’Alliance des États du Sahel : Niamey accueille le sommet extraordinaire
Next post Signature de convention de partenariat entre l’APDP et l’OCLEI : Pour un renforcement de la protection des données à caractère personnel et la lutte contre l’enrichissement illicite