0 0
Read Time:3 Minute, 12 Second

La Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH) avec l’appui financier de l’ONG Borda a organisé, le vendredi 28 Juin 2024, au Mémorial Modibo Keïta, un atelier en vue  de produire une note de plaidoyer en faveur de l’accélération de la révision du décret n°2014-0474/P-RM fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excréta au Mali, sous la présidence du représentant de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration (ANGESEM), M. Alou Traoré…


Il a mobilisé les différents acteurs du domaine. Selon les données, à l’instar de nombreux pays Sahéliens, la problématique de gestion des eaux usées au Mali se pose avec acuité.

Le taux d’accès au service de l’assainissement est faible (45% selon le rapport JMP 2020) et les différentes filières d’assainissement sont incomplètes ou insuffisantes.

Le constat général est que les systèmes individuels d´assainissement des eaux usées ont montré leurs limites en milieu urbain. Raison pour laquelle, tirant les leçons des différentes situations, le Gouvernement du Mali a procédé à la création, par l’Ordonnance n°07-015/P-RM du 28 mars 2007, de l’ANGESEM modifiée par l’Ordonnance N°2020- /PT-RM du 1er novembre 2020 avec pour mission d’assurer la gestion durable des stations d’épuration des eaux usées et des ouvrages annexes.

L’essentiel des ressources de l’Agence proviennent du budget de l’Etat. En application des dispositions de l’article 5 de l’ordonnance de 2007, le gouvernement a institué le décret n° 2014- 0474 / P- RM du 23 juin 2014 fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées. Au chapitre III, articles 6-7-8 du décret, les taux de la redevance du service public d’assainissement des eaux usées ont été fixés successivement à 23 francs, 50 francs et 75 francs CFA par mètre cube (m3) d’eau rejetée, taux unique.

Il ressort des constats que ces taux relativement bas et adoptés à l’issue de rencontres entre les différentes parties prenantes se sont avérés insignifiants dans l’entretien et l’exploitation des stations d’épuration construites. Selon les données, au regard des besoins croissants des populations et du faible taux de la redevance, une relecture du décret fixant cette redevance du service public d’assainissement des eaux usées s’impose.

C’est dans ce cadre que la CN-CIEPA, l’ONG BORDA et l’ANGESEM en collaboration avec les autres acteurs du secteur ont engagé en 2022, un processus de plaidoyer visant la révision du décret fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excrétas.

C’est pourquoi, il s’agissait surtout à travers l’atelier du vendredi dernier de contribuer à l’accélération de la révision du décret n° 2014- 0474 / P- RM du 23 juin 2014 fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excréta au Mali.

Le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA, M. Boureïma Tabalaba a souligné qu’il s’agit spécifiquement de disposer d’arguments et d’éléments d’influence plus structurés à l’endroit des responsables d’unités industrielles et des autorités en vue d’accélérer le processus de révision de la redevance du service public d’assainissement. M. Tabalaba a insisté sur la fédération des énergies des différents acteurs autour de la problématique de la révision de la redevance du service public d’assainissement et amener l’ANGESEM et les responsables des unités industrielles à signer un protocole allant dans le sens de la révision de la redevance du service public de l’assainissement.

Le représentant de l’ANGESEM, M. Alou Traoré a apprécié les efforts consentis par la CN-CIEPA et ses partenaires. Il n’a pas manqué d’inviter tous les acteurs à pleinement jouer leur rôle en vue d’atteindre l’objectif visé.

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Journée mondiale «Support. Don’t punish» : Arcad Santé Plus sensibilise différents acteurs de la sociéte
Next post PASSATION DE TEMOIN À L’ASSOCIATION DES PIONNIERS : Des nouvelles ambitions pour l’éducation et la formation citoyenne sous la direction de Djibril Sacko