0 0
Read Time:3 Minute, 45 Second

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), Oumar Sogoba, a présidé la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du Centre de prévision et de calcul des données météorologiques couplée à la pose du premier panneau du Champ d’Électrification Solaire de Mali-Météo.

C’était jeudi dernier, au siège de la dite agence dans la zone aéroportuaire de Bamako – Sénou, en présence de la Directrice générale par intérim de Mali Météo, Mme Tandja Fanta Traoré ;  Mme le Chef de Cabinet du ministère des Transports  et des Infrastructures ; le Coordinateur du projet HYDROMET-Mali, Médecin Colonel Cheick Fanta Mady Koné ; entre autres…

Au cours de sa prise de parole, la Directrice générale par intérim de Mali Météo, Mme Tandja Fanta Traoré a rappelé  que : « selon les sondages, l’information météorologiques est la plus partagée au monde même si, elle est la plus critiquée au Mali ».


Elle a indiqué que,  la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque et du centre de prévision et de calcul des données météorologiques pour la première fois contribuera à renforcer les bases scientifiques pour une planification efficace ».


Ainsi, ce projet contribuera à soulager les dépenses publiques, surtout celles de Mali Météo dont les factures d’électricité sont estimées au-moins 3.000.000 FCFA par mois. Avec ces installations photovoltaïques, nous aurons une réduction de plus de 3/4 des dépenses en électricité par mois. 

Aussi Mali Météo réduira substantiellement ses 750 litres de gasoil par jour pour le fonctionnement de son groupe électrogène et aussi d’économiser par an, 216.000.000 FCFA par an sur la base de 750 litres de gasoil consommés par jour, équivalent à plus 60 tonnes de carbones par mois soit une dépense estimée mensuellement à plus de 15 millions FCFA.


Pour sa part le Coordinateur de HYDROMET-Mali,  Médecin Colonel Cheick Fanta Mady Koné a indiqué que, les ouvrages financés par la Banque Mondiale, le Fonds Vert pour le climat et le gouvernement du Mali, via le projet HYDROMET-Mali, au bénéfice de l’Agence Nationale de la Météorologie (Mali Météo), est un bâtiment R+1 avec toutes les commodités, doté d’un studio de présentation des prévisions météorologiques.


Il dira que, cette contribution illustre l’engagement du gouvernement à renforcer les bases scientifiques pour une planification efficace de l’adaptation au changement climatique, tout en assurant un développement durable pour les générations futures.


Selon lui, le champ photovoltaïque, composé de 480 modules, chacun générant 460 watts-crête, totalise une puissance remarquable de 220,8 kilowatts- crête. Chaque jour, ce champ produira en moyenne 828 kilowattheures d’énergie solaire, bénéficiant d’une irradiation moyenne quotidienne de 5 kilowattheures par mètre carré.


Pour lui, au cœur de ce système réside un onduleur hybride de 240 kilowatts, véritable pièce maîtresse technologique qui convertira efficacement le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif, tout en orchestrant habilement le flux d’énergie.

Il jouera également un rôle crucial en sélectionnant la source d’énergie la plus appropriée selon nos besoins, accordant la priorité au solaire, suivi des batteries au lithium d’une capacité totale de 400 kilowattheures, puis au réseau électrique, et enfin au groupe électrogène si nécessaire.


A l’en croire, le projet s’articule autour de cinq (5) composantes: Composante 1: Renforcement des capacités techniques et Institutionnelles; Composante 2: Modernisation des infrastructures d’observation, de prévision, d’alerte précoce et de réponse aux urgences, activée à cet effet; Composante 3: L’amélioration de la fourniture de services aux utilisateurs finaux; Composante 4: Gestion de projet • Composante 5 5: Réponse aux situations d’Urgence

En effet, le projet dans sa mise en œuvre appui quatre (4) structures techniques, qui sont la Direction Générale de la Protection Civile, l’Agence Nationale de la Météorologie- Mali-Météo, la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et le Système d’Alerte Précoce (SAP) aux fins de prévenir les risques et catastrophes et de réduire substantiellement les pertes et les dommages lorsqu’elles surviennent.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile,  M, Oumar Sogoba s’est dit fier de cette présente, marquant un jalon significatif dans notre parcours vers un avenir durable et résilient face aux effets néfastes du changement climatique. Un centre solaire pour un service d’Etat, c’est la première fois, espérons que ça va se multiplier.

Il a profité de l’occasion pour saluer les patrtenaires techniques, à savoir la Banque Mondiale et le Fonds Vert, ainsi que le dynamisme du Coordinateur, Medécin-Colonel Cheick Fanta Mady Koné.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Russie : Vladimir Poutine appelle à lancer la production de missiles de courte et moyenne portée
Next post Atelier national de sensibilisation des usagers sur les bulletins hydro-météorologiques : Mali-Météo sensibilise les usagers sur les bulletins hydro-météorologiques