0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Sous la présidence de Monsieur Alhamdou Ag ILYENE, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, la conférence de lancement de la 2e édition de la semaine du numérique s’est déroulée ce vendredi 14 juin 2024 à l’Hôtel Maeva Palace…


Organisée par le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 2e édition de la Semaine du Numérique est placée sous le Haut patronage de S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et se tiendra du 25 au 27 juin à Bamako, précisément au CICB avec comme thème central :  » Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel: opportunités et défis  » .
Selon les organisateurs, « La Semaine du Numérique » est un espace dédié à tous les acteurs du secteur pour leur donner l’occasion d’exposer leurs talents et engager des discussions franches permettant d’identifier des initiatives ou solutions pour amorcer les grands chantiers de la transformation digitale du Mali pour une Administration moderne au service des usagers. Aussi, une dimension spéciale sera accordée à la promotion du genre pour les métiers du numérique et à l’apprentissage par le numérique (digitalisation de l’éducation ou e-learning).
Ainsi, lors de cette conférence de lancement, Monsieur Alhamdou Ag ILYENE a présenté les grandes lignes de cette Semaine du Numérique, soulignant son importance cruciale dans le contexte actuel de transformation numérique. Selon lui, les objectifs de cette semaine sont de promouvoir l’innovation, renforcer la sécurité, moderniser l’administration et favoriser le développement économique, tout en mettant un accent particulier sur la promotion du genre et l’apprentissage digital.
Il a également exhorté les start-ups à s’inscrire dans la dynamique de création solutions pouvant contribuer au développement et à la modernisation de la société malienne. Pour finir, le Ministre a mis l’accent sur la participation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) partageant les mêmes défis, et cela, dans une dynamique de mutualisation et de synergie d’actions. Avec comme invitée d’honneur, la République du Niger, les ministres de l’AES en charge du numérique et leur délégation seront invités à participer à l’événement et à faire des contributions significatives lors des panels.
Il s’agira également d’appuyer les start-ups du secteur des TIC par la promotion des initiatives ou solutions. En tout, une trentaine de start-ups maliennes se verront mises en compétition et les trois (3) premières seront primées. Également des panels seront animés pour identifier les défis et les pistes de solution dans le cadre de la modernisation de l’Administration et de la crise sécuritaire.
Image
Avant de lancer officiellement les activités de cette 2e Édition de la Semaine du Numérique, le ministre a profité de l’occasion pour remettre symboliquement des cartes de presse à plusieurs journalistes.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Alkaidï Amar Touré, et le Directeur National de l’Économie Numérique, Monsieur Abdoul Kader KY, ont également participé à une séance d’échanges et de questions-réponses avec la presse. Cette session a permis d’aborder en profondeur les enjeux et les perspectives de la transformation numérique, renforçant ainsi le dialogue et la coopération entre les différents acteurs présents.
Sont attendus à cette 2e édition de la Semaine du Numérique, des chefs d’entreprise, des organisations ou faîtières (patronat, association des consommateurs, usagers) et de la presse.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Lutte contre le cyberespace : Karamoko Befo Junior envoyé en prison
Next post Surveillance et sécurisation du territoire : Une embuscade complexe contrecarrée par les FAMa