C’est le résultat d’un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Ce chiffre monte à 76 % chez les 18-24 ans. En conférence de presse ce mercredi midi, le président de la République a rappelé ce qu’il avait indiqué lundi au Figaro Magazine : il n’envisage pas de démissionner, quel que soit le résultat de l’élection législative. L’issue de celle-ci est pourtant plus qu’incertaine, pour la majorité relative dont Emmanuel Macron dispose encore à l’Assemblée nationale…
«Je vais tordre le cou à ce canard qui n’a jamais existé», a affirmé le président de la République, interrogé sur cette possible démission en cas de défaite aux élections législatives anticipées, démission qu’il a donc jugée «absurde». «J’entends tout ce qu’on dit sur ma pomme» ,a-t-il dit aussi, ajoutant que «l’élection personnelle s’est jouée en 2022 pour 5 ans, elle est claire».
Pourtant selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, près de 6 Français sur 10 souhaiteraient voir le chef de l’État démissionner en cas de défaite aux législatives. La question a été posée à un millier de répondants lundi et mardi, et 57 % des personnes sondées ont indiqué souhaiter cette démission. «Les personnes interrogées avaient la liberté d’interpréter comme ils le voulaient la notion de défaite aux législatives», précise Julie Gaillot de l’Institut CSA, ce qui signifie que la défaite peut recouvrir aussi bien l’hypothèse d’une victoire écrasante du RN obtenant la majorité absolue des sièges, que des scénarios dans lesquels le président de la République échouerait seulement à obtenir pour lui la majorité absolue.
30 % des sympathisants Renaissance souhaitent la démission en cas de défaite
Dans le détail, ce sont sans surprise les sympathisants des partis les plus éloignés du camp présidentiel qui souhaitent cette démission en cas de défaite : 63 % des sympathisants de la France insoumise, et 83 % des sympathisants du Rassemblement national, souhaitent ainsi la démission d’Emmanuel Macron. Ce sont donc les électeurs les plus susceptibles de voter contre le camp présidentiel qui appellent de leurs vœux le président de la République à démissionner en cas de défaite.
Mais la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite est également réclamée par 30 % des sympathisants de Renaissance, qui estiment donc qu’Emmanuel Macron ne peut continuer de présider le pays en cas de cohabitation.
«Il faut aussi noter la très forte proportion de jeunes qui souhaitent voir Emmanuel Macron démissionner : 76 % des 18-24 ans !» observe également Julie Gaillot. Seuls les plus de 65 ans sont majoritairement opposés à la démission du président en cas de défaite : seulement 47 % d’entre eux la souhaiteraient.
………..Le figaro
Source : Le Figaro
Read Time:2 Minute, 17 Second