Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire , M. Redouwane Ag Mohamed Ali, a effectué une visite inopinée au dépôt de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) pour constater de visu, l’engouement de la population autour de ce riz ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées…
C’était mardi dernier, à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), sise à Bakaribougou en présence du Directeur général adjoint de ladite structure, Soryan Konaté ; ainsi que plusieurs hommes de médias.
Dans le cadre du Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a lancé les opérations de ventes subventionnées de riz à Kayes, Gao et Bamako. A l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) de Bakaribougou, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohaled Ali a constaté que les opérations se déroulaient efficacement, avec un total de 10 830 tonnes de riz mises en vente à prix réduit.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire, un programme important de l’état et ses partenaires techniques pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de précarité alimentaire.
Selon le Ministre Commissaire « Pendant le mois de Ramadan, le Président de la transition S.E, le Colonel Assimi Goita, avait instruit au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), de mettre en place une opération de vente subventionnée afin de soulager la population malienne pendant ce mois difficile.
Cette opération a permis de mettre en place 10.200 tonnes de riz subventionné dont 7.600 tonnes pour Bamako, stockés au niveau des entrepôts de l’OPAM de la rive droite (Sogoniko) et l’OPAM de la rive gauche (SOTUBA), 1750 tonnes à kayes et à 1500 tonnes à Gao.
Cette opération vise à alléger les difficultés alimentaires des populations tout en renforçant la sécurité alimentaire dans les zones concernées. Le Commissaire a souligné l’importance de ces mesures pour le bien-être des citoyens maliens, affirmant que « cette initiative vise à alléger les difficultés alimentaires des populations en situation de précarité, tout en renforçant la sécurité alimentaire dans les zones concernées. »
Structure rattachée à la présidence de la Transition, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ces actions. En travaillant en étroite collaboration avec l’OPAM et d’autres partenaires, il s’efforce de garantir que les denrées alimentaires subventionnées atteignent ceux qui en ont le plus besoin.Cette visite inopinée du Commissaire à la Sécurité Alimentaire témoigne de l’engagement des autorités maliennes à lutter contre l’insécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Les efforts déployés dans ce cadre montrent une volonté claire de renforcer la résilience alimentaire et de promouvoir une sécurité alimentaire durable pour tous les citoyens.
Il est à noter que la vente subventionnée du riz continue à 18.000 FCFA le sac de 50 kg et 36.200 FCFA le sac de 100 kg.
Selon le Directeur général adjoint de l’OPAM, Soryan Konaté : 《 Il suffit de se munir seulement d’une pièce d’identité et d’aller se faire enregistrer dans le système informatisé et acheter le riz et de souligner qu’une personne est autorisée à acheter deux sacs de 50 kg par mois 》.
Le Commissaire à la Sécurité Alimentaire encourage la population à profiter de ces opportunités et réaffirme son engagement à poursuivre les efforts pour assurer un accès équitable à des denrées alimentaires de base.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias