0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

Selon un accord conclu entre Niamey et Washington, ce retrait doit s’achever le 15 septembre prochain. Les soldats américains basés au Niger ont entamé leur retrait de ce pays, vendredi, ont annoncé les autorités militaires nigériennes et américaines…


« Dans le cadre du retrait des troupes américaines du Niger, le Ministère de la Défense de la République du Niger et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent, ce 07 juin 2024, le début officiel du retrait du personnel et des équipements militaires américains du Niger », a rapporté un communiqué conjoint du ministère nigérien de la Défense et du département de la Défense américain.
Précisant que le retrait a été matérialisé par le départ, à partir de la base militaire 101 de Niamey, d’un avion militaire américain de type C17 Globemaster, la même source a indiqué qu’il y aura « plusieurs rotations de gros porteurs pour le transport du personnel et matériel ».

Les fonds de Kadhafi dans les circuits internationaux de blanchiment d’argent : La traque s’intensifie en Afrique de l’Ouest
Aux termes d’un accord conclu le 19 mai dernier à Niamey, les autorités militaires nigériennes et américaines ont convenu que le retrait des troupes américaines du Niger s’achèvera le 15 septembre prochain.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis d’Amérique ont déployé plus d’un millier de soldats au Niger. Leur base principale est située dans la région d’Agadez (nord) près des frontières libyenne et algérienne.
En mars dernier, les autorités militaires nigériennes issues du coup d’État du 26 juillet 2023 ont dénoncé l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis d’Amérique et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger.
……..Agence Anadolu
Source : Anadoluu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gestion de l’Agence de Promotion Touristique du Mali : Des irrégularités financières s’élevant à 1.031.456.320 FCFA
Next post Boni sous blocus : Les populations réfugiées à Douentza