0 0
Read Time:4 Minute, 0 Second

L’hôtel Radisson Collection a servi de cadre, le lundi 3 juin 2024, à la tenue de la Rencontre Annuelle des Services du Trésor 2024 placée sous le thème : « Le Trésor public au cœur de la transparence dans la gestion des finances publiques ». La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le représentant du ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Traoré, en présence du Directeur national du trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké, de son adjoint, M. Doumbia ; du Président de la section des comptes de la cour suprême du Mali, Mama Sininta ; du président de la Commission des Finances, de l’Economie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé et des Industries du Conseil national de transition (CNT), Mamadou Touré et d’autres personnalités…

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Directeur national du trésor a fait savoir qu’en 2023, le trésor public a payé, au titre de la dette intérieure, près de 1 190 milliards FCFA aux opérateurs économiques «Depuis le début de l’année 2024, le Mali, à l’instar des autres pays de l’UMOA, fait face aux mêmes contraintes de liquidité sur le marché », a déclaré Siaka Samaké.

Dans ses mots de bienvenue, Siaka Samaké, Directeur national du trésor et de la comptabilité publique, a fait savoir que la Rencontre annuelle des Services du Trésor constitue un espace pour les cadres du Trésor d’échanger sur l’évolution de leurs métiers, d’analyser les difficultés rencontrées afin de proposer des solutions adéquates, d’identifier les défis et de dégager des perspectives. « Elle nous permettra aussi d’échanger avec les autres services publics et les partenaires sur les difficultés et préoccupations opérationnelles en vue de renforcer la collaboration et d’assurer une gestion saine, efficace et transparente des finances publiques », a-t-il dit. En plus du thème central, deux sous-thèmes seront développés par les experts, à savoir : les enjeux et défis de la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale en droits constatés ; la problématique de la reddition des comptes. Siaka Samaké a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur le rythme d’apurement de la dette intérieure, dite dettes fournisseurs. « En 2023, le Trésor public a payé au titre de la dette intérieure, près de 1 190 milliards FCFA aux opérateurs économiques. A cela s’ajoutent le paiement régulier des salaires et le règlement du service de la dette. Ce sont donc d’énormes efforts financiers qui sont consentis pour assurer le fonctionnement de l’Etat, la sécurité du pays et le financement des investissements structurants. Nous sommes conscients que ces efforts doivent se poursuivre pour amplifier le rythme d’apurement de la dette intérieure. C’est dans ce cadre, par exemple, qu’après la mobilisation en avril 2024 de 80 milliards suite à un emprunt par Appel Public à l’Epargne, sur une maturité de 10 ans, nous avons exécuté un programme spécial de règlement de la dette intérieure pour environ 51 milliards FCFA. Ce programme a concerné plusieurs catégories de fournisseurs de l’Etat, dont significativement les bénéficiaires de « petits mandats » », a déclaré Siaka Samaké. Il a promis que ces efforts de paiement continueront malgré les contraintes liées à la mobilisation des ressources sur le marché financier régional, principale source de financement du déficit budgétaire. Par ailleurs, il a indiqué que depuis le début de l’année 2024, le Mali, à l’instar des autres pays de l’UMOA, fait face aux mêmes contraintes de liquidité sur le marché. Enfin, il a souhaité des réformes nécessaires pour relever les défis du moment.

Quant au représentant du ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Traoré, il a souligné que les comptables publics, seuls habilités à manier les deniers publics, se doivent de gérer les fonds publics dans le respect strict de la législation et de la réglementation en vigueur. Et, selon lui, la reddition des comptes reste le moyen privilégié de s’assurer du respect des procédures d’exécution des opérations budgétaires et comptables des organismes publics et du bon emploi des fonds publics. « Pour rappel, en 2023, les services du Trésor ont enregistré dans leurs écritures, plus de 2 143 milliards de F CFA de recettes budgétaires et mobilisé près de 1 012 milliards FCFA sur le marché financier régional.  Ainsi, c’est plus de 3 155 milliards FCFA de ressources budgétaires qui ont été gérées par les comptables publics pour assurer le paiement des dépenses publiques et le règlement du service de la dette de l’Etat. Un des objectifs de la présente rencontre est de créer également un cadre de coordination et d’animation du réseau des comptables publics par la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique », a-t-il dit.

Aguibou Sogodogo


Source : Le Républicain

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Examens de fin d’année du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) 2024 : Les épreuves écrites lancées par le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga
Next post Les appels au dialogue de la part de la CEDEAO arrivent trop tard, déplore Bamako