0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Le Palais des Pionniers de Dianéguéla en commune VI du District de Bamako a abrité la cérémonie de lancement officiel de l’initiative « À l’école de la citoyenneté ». C’était sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la  Construction Citoyenne, M.Abdoul Karim Fomba,  en présence du Ministre de la Refondation de l’État, M. Ibrahim Ikassa Maïga, et celle de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, Mme Fatoumata Seckou Dicko  ; ainsi que plusieurs autres  grandes personnalités…


Au cours de son intervention, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la  Construction Citoyenne, Abdoul Karim Fomba a déclaré que, l’Ecole de la Citoyenneté est un cadre de formation et d’apprentissage, initiée par son département, avec l’accompagnement d’autres départements sectoriels en vue d’offrir aux Jeunes des connaissances spécifiques sur la citoyenneté, le civisme, le patriotisme, les valeurs socio-culturelles, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, etc.

Avec une première cohorte de 200 apprenants venus de toutes les régions du Mali, cette initiative affiche clairement la volonté des Hautes Autorités de la Transition d’inculquer et de développer chez la jeune génération des valeurs patriotiques et citoyennes en vue de former des citoyens modèles et des bâtisseurs, les Malidenkura, engagés sur le chantier de la construction du Malikura.

Selon lui : « À l’école de la citoyenneté » est un programme de formation et d’éducation citoyenne.

«Ce programme représente une sorte d’information sur le patriotisme et de l’engagement citoyen, insufflés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

En effet, il dira que c’est un fruit d’une réflexion approfondie et d’une collaboration étroite avec des experts en éducation civique, constitués en comité consultatif permanent, le programme vise à inculquer aux jeunes générations les valeurs et les principes fondamentaux qui guident la vie de notre société», a déclaré le ministre Fomba.

Aussi, de souligner que ce programme comprend trois cycles: un premier cycle basé sur l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et de civisme, un deuxième cycle axé sur les études de cas à travers nos us et coutumes, nos traditions, les sociétés d’initiation et d’éducation à la vie sociale, et un troisième cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme formateurs, pairs éducateurs, relais médiateurs de la paix, de la concorde et de la cohésion sociale.


Pour terminer son intervention, il dira: «Nous visons à fournir à nos jeunes les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables, respectueux de leur patrimoine culturel et soucieux de leur environnement. En cultivant un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur pays, nous espérons forger une société plus juste, plus unie et plus prospère pour tous».


Dans son interview accordée à la Presse, le Ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga  a salué l’initiative qui s’accommode parfaitement avec les objectifs visés par la mise en œuvre du Programme National d’Éducation aux Valeurs, récemment lancé par les Hautes Autorités du Mali.


Il est à rappeler que le programme de cette 1ère cohorte de 200 jeunes garçons et filles,  sera exécuté du 25 mai au 8 juin prochain.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sélingué/Tiakadougou-Dialakoro : Lancement des travaux de construction de la troisième centrale solaire
Next post Libération sous caution : Une procédure opaque