0 0
Read Time:1 Minute, 25 Second

La croissance économique de l’Afrique devrait s’accélérer pour atteindre 3,7 % cette année et 4,3 % la prochaine fois, contre 3,1 % en 2023, a déclaré mercredi le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, exprimant l’espoir que la banque parviendra à stimuler investissements dans les infrastructures avec l’aide du FMI…


« Les économies africaines connaissent une grande résilience malgré les défis posés par le changement climatique, les tensions géopolitiques, l’inflation mondiale et l’augmentation de la dette, entre autres », a déclaré Adesina lors de la réunion annuelle de la banque.
Au cours des neuf dernières années, la banque a investi plus de 50 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures sur le continent, a-t-il déclaré.

Adesina a déclaré il y a deux semaines que le Fonds monétaire international avait approuvé les prêts de banques multilatérales telles que la BAD sur les réserves monétaires en droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds.
Les DTS sont des avoirs de réserve internationaux portant intérêt accordés aux pays membres du FMI proportionnellement à leur participation.
« Si la limite approuvée de 20 milliards de dollars de DTS est acheminée vers des banques multilatérales de développement comme la nôtre, nous [la BAD] pouvons en tirer parti pour fournir au moins 80 milliards de dollars de nouveau soutien financier », a déclaré Adesina.
La banque contribue à lever 3,2 milliards de dollars pour le chemin de fer à écartement standard d’Afrique de l’Est reliant la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Burundi, a-t-il ajouté.
Il fournit également 500 millions de dollars pour le développement du corridor de Lobito qui reliera la Zambie, l’Angola et la République démocratique du Congo.
……….Reuters
Source : Reuters

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Russie va créer des commissions intergouvernementales avec cinq pays Africains
Next post Les États-Unis affirment que les derniers décès de Rafah ne changeront pas la politique et l’aide militaire d’Israël