Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’intégration Africaine de la République du Mali, Représentant le Gouvernement de la République du Mali, Mossa Ag Attaher a présidé la soirée culturelle africaine, suite à la célébration du 61ème anniversaire de la création de l’union africaine, en commémoration avec la signature de l’accord de l’organisation de l’unité africaine (OUA)…
C’était samedi 25 mai 2024, à l’Ambassade de Libye à Bamako, en présence de la doyenne du Groupe des Ambassadeurs Africains accrédités au Mali, Son Excellence KALZEUBE NELDIKINGAR Madjimta, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République du Mali ; le Chef de mission par intérim de la Mission pour le Sahel et l’Afrique (MISAHEL) ; ainsi que plusieurs hautes personnalités.
Organisée par les corps diplomatiques accrédités au Mali, l’ouverture de la soirée culturelle africaine à l’Ambassade de la Libye à Bamako a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de l’Afrique.
C’était pour célébrer la journée de l’Afrique en commémoration avec la signature de l’accord de l’organisation de l’unité africaine OUA, le 25 mai 1963 et regroupait 32 pays, devenue en 2002 l’Union Africaine.
Les autorités maliennes, ainsi que des amis et collaborateurs présents au Mali ont participé à cette soirée culturelle africaine avec la présence de 17 stands aux couleurs des différentes communautés africaines résidant au Mali.
La doyenne du groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Mali, Son Excellence KALZEUBE NELDIKINGAR Madjimta a rappelé que l’’Union Africaine nous offre des opportunités inouïes de faire valoir notre africanité qui consacre notre identité historique de dignes filles et fils du berceau de l’humanité.
Selon elle, un cadre approprié pour renforcer notre détermination et notre engagement à faire de l’Afrique un Continent rayonnant, glorieux et admiré dans la sphère des grands blocs du monde.
Aussi, elle a saisi cette occasion pour lancer un appel solennel : « Faisons de l’Agenda 2063 notre boussole, une sorte de leitmotiv pour nos actions contributives à l’effort continental, en soutenant les plus hautes autorités de nos États respectifs« .
Le Président du groupe de Ambassadeurs autorisés au Mali, SEM Drissa Isbayenne a expliqué en détail les objectifs de l’organisation africaine.
Il a également salué la tenue de cette soirée qui a contribué à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les pays africains.
Le Ministre Mossa Ag Attaher, chargé de l’Intégration Africaine a souligné que, la tenue de cette soirée culturelle dans cet espace édénique de l’Ambassade de la Libye au Mali est l’expression vivante que la Libye a été et demeure un chantre de l’intégration africaine.
Il a profité de l’occasion pour saluer et rendre un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’avènement de l’Afrique indépendante, porteuse des valeurs qui ont toujours constitué notre humanitude et résolument engagée dans la réalisation d’un monde où l’humain est au cœur de l’action publique.
Pour lui, une soirée culturelle est le meilleur produit pour célébrer le thème retenu cette année par l’Union africaine, qu’est l’éducation et faire une introspection sur les 61 ans de vie de l’Union.
«L’interaction de l’éducation avec la culture permet d’aiguiser son esprit critique, de développer son pouvoir d’action et de construire son identité», a-t-il souligné.
«L’interaction de l’éducation avec la culture permet d’aiguiser son esprit critique, de développer son pouvoir d’action et de construire son identité», a-t-il souligné.
Pour clore son discours d’ouverture, il dira que la vision malienne de l’intégration africaine est : «celle d’une Afrique sans frontière, politiquement unie, formant un seul et unique corps économique et social où les citoyens libres et solidaires circulent, comme le sang dans le corps humain, échangent et agissent de concert pour le bonheur, la prospérité et la bonne santé du corps continent».
Aissetou Cissé
ÉchosMédias