A peine le Mémorandum de Choguel publié sur les réseaux sociaux que le clan du duo Imam Diarra-Me Tall, une autre branche qui revendique la paternité du mouvement hétérogène ayant eu raison du régime IBK, a décidé de réagir en rappelant le PM à l’ordre. Pour ce clan qui se dit légitime, le chef du gouvernement n’est plus autorisé à engager le M5 pour être démis de ses fonctions de président depuis le 5 mars dernier…
«Le M5-RFP ne s’est jamais réduit à sa seule personne et ses états d’âme n’influent en rien ni les positions du Mouvement ni le bon fonctionnement de l’Etat»., ont-ils martelé dans leur réaction.
Les adversaires de Choguel Maïga disent en outre constater la rupture de l’ancien président avec toutes les règles de bienséance, pour avoir «craché dans une soupe qu’il continue de savourer, brûlé ce qu’il avait adoré, refusé de quitter la table desservie et en travaillant au déluge après lui sans le moindre souci du Mali». Et de l’accuser de se cache derrière sa bande constituée essentiellement de membres de son Cabinet pour s’exprimer au nom du Mouvement.
Au sujet du contenu du mémorandum, le clan Oumarou-Me Tall exprime son étonnement de voir Choguel et ses amis dénoncer la sortie du gouvernement des ministres du M5, après avoir «défendu devant le Comité stratégique le limogeage des ministres M5-RFP en soutenant qu’ils étaient les seuls à traîner des casseroles». Et de s’interroger si le PM était forcé d’apposer «sa signature sur le décret qui actait leur départ du gouvernement».
Ils en ont profité pour renouveler leur allégeance aux colonels en engageant leur M5-RFP à poursuivre son combat pour la Refondation du Mali «sans jamais s’écarter des valeurs cardinales de notre Peuple que sont la dignité, l’éthique, le courage d’assumer et de s’assumer et la rectitude morale en toute circonstance».
Amidou Keita
Source : Le Témoin