0 0
Read Time:1 Minute, 35 Second

Ce vendredi 24 mai 2024, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a procédé au lancement officiel des travaux de la nouvelle centrale solaire d’une capacité de 200 MWc à Ninguèkoro dans la commune rurale de Sanakoroba..


Cette centrale, qui devrait être opérationnelle dans douze mois, sera réalisée par Nova Wind, la filiale de la société d’État russe, Rosatom, pour un coût total plus de 200 millions d’euros, environ plus de 130 milliards de FCFA. Le champ solaire d’un peu plus de 300 hectares, constitué de photovoltaïque bifaciaux et de systèmes de tracker, aura également un système de stockage 20 MWh.
À terme, la centrale sera reliée au poste 225/33 KV de Sanakoroba à travers une ligne de raccordement pour injecter sa production au réseau électrique national.

Selon le Président Directeur de Nova Wind, M. Gregory Nazarov, cette centrale avec ses 200 Mégawatts-Crête va ajouter au réseau électrique du Mali environ 10 % de sa capacité de fourniture actuelle. Aussi, il a indiqué que ce projet a été conçu pour une exploitation stable de 20 ans, mais que dans 10 ans, il passera sous le contrôle total du ministère de l’énergie et de l’eau.
Pour Mme Bintou Camara, ministre de l’énergie et de l’eau, cette centrale contribuera fortement à l’amélioration du mix énergétique et réduira l’importation de combustible pour la production de l’énergie.
Pour rappel, ce projet, qui est du genre Build, Own, Operate and Transfert (BOOT) : c’est-à-dire qui sera construit et exploité pendant un temps par le bailleur de fonds en occurrence Nova wind avant d’être transféré à l’état malien, entre dans le cadre du protocole d’accord signé en octobre 2023 entre la société d’État russe Rosatom et le ministère malien de l’énergie et de l’eau.
S.Guindo/Malijet.com
Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La 2ème édition de la Journée de Cohésion sociale de l’INPS à Sikasso : Une consultation médicale gratuite offerte aux populations
Next post La Promotion de l’assurance volontaire au cœur de la 2ème édition de la journée de cohésion sociale de l’INPS à Sikasso