Au Mali, le prix du ciment a pris de l’ascenseur. Selon un commerçant, cette pénurie a engendré une hausse du prix du ciment. Le rationnement de l’électricité a un impact considérable sur les entreprises industrielles au Mali. Le secteur de la cimenterie n’échappe pas à cette situation…
La crise énergétique a contribué au renchérissement du prix de la tonne de ciment au Mali. Malgré les assurances du Gouvernement de la transition concernant l’approvisionnement du marché, des difficultés persistent toujours.
Selon une source opérant dans le secteur, les cimentiers exerçant au Mali se retrouvent aujourd’hui en deçà de leur production normale du fait du délestage. Ce qui réduit considérablement leur niveau de production.
Le marché malien, de ce fait, connaît un approvisionnement insuffisant en dépit de l’existence de plusieurs usines de ciment. Par ailleurs, le pays dépend fortement de l’importation de la matière première.
Le relèvement du prix du ciment impacte fortement les particuliers et les entreprises engagées dans des projets de construction, car cette situation vient créer un dépassement de leurs devis prévisionnels et des délais de livraison.
Tous les magasins de stockage de ciment sont presque vides. Aux dires d’un commerçant le prix est compris entre 110.000 la tonne pour le ciment malien et pour le Sénégal le prix est à 115000 la tonne.
Il a aussi martelé que le Mali était fourni par le Burkina Faso, mais la situation actuelle fait que la livraison via ce pays est pour le moment à l’arrêt, en outre pour le Sénégal le problème est lié à un mauvais état des routes.
Ce qui a provoqué un état de sous-sollicitations des fournisseurs dans la cimenterie de Kati.
Toutefois, le principal problème réside dans l’incapacité des usines locales à couvrir les besoins des consommateurs en ciment.
Selon un autre commerçant de la vente de ciment « l’état devrait encourager les investisseurs à la construction des usines et réduire considérablement les coupures d‘électricité ainsi que la fiscalité. Ceci afin d’encourager l’industrialisation du Mali, qui en a besoin en ce moment.
Dramane Konta
Le Credo