0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Les ateliers se concentreront principalement sur les nouvelles dispositions introduites dans l’Acte additionnel et les règlements.
Pour stimuler le libre-échange et favoriser l’intégration commerciale, le département des affaires économiques et de l’agriculture de la Communaute économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a organisé un atelier de formation des formateurs sur le Système de Libéralisation du Commerce de la Cédéao (ETLS) du Comité National de Reconnaissance de l’Origine (NRCOC)…

Cet atelier, destiné également à sensibiliser le secteur privé, s’est tenu à Monrovia, au Liberia, du 16 au 17 mai 2022.
Mis en place dans les années 1990, le Schéma de Libéralisation des Échanges de la Cédéao (SLE) a établi le cadre pour l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de l’institution communautaire. Avec l’évolution mondiale des procédures de reconnaissance de l’origine et la nécessité d’assurer que le Schéma de Libéralisation du Commerce de l’organisation régionale devienne un vecteur de croissance industrielle et économique en Afrique de l’Ouest, la Cédéao a révisé tous les textes relatifs à l’origine.

Des ambassadeurs africains louent l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique
En décembre 2018, un acte complémentaire sur les règles d’origine et les procédures de reconnaissance de l’origine de l’organisation régionale a été adopté. Deux règlements sur les modalités de mise en œuvre de cet Acte additionnel ont été approuvés par le Conseil des ministres en décembre 2021.
L’objectif principal de ces réformes est de mettre à jour et de simplifier les procédures de reconnaissance de l’origine communautaire et de certification, tout en respectant les engagements des États membres avec des organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Pour garantir que les administrations douanières, les comités nationaux pour la reconnaissance de l’origine (CNRO) et le secteur privé soient bien équipés pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions, la Direction de l’Union douanière et de la fiscalité a programmé une série d’ateliers de formation pour les points focaux des CNRO. Cette formation prendra la forme d’une formation des formateurs, permettant ainsi à ces points focaux de former les différentes parties prenantes dans leurs pays respectifs.
Selon un rapport distribué par le groupe APO au nom de la Cédéao, les participants proviendront des administrations douanières et d’autres structures du NCOR.
Le rapport précise que l’objectif principal de ces ateliers est de former les points focaux du CNRO sur les nouvelles règles d’origine de la CEDEAO et de sensibiliser le secteur privé aux avantages du Schéma ETLS.
Les ateliers se concentreront principalement sur les nouvelles dispositions introduites dans l’Acte additionnel et les règlements. Cet atelier permettra aux points focaux d’identifier un produit comme originaire et de former et sensibiliser au niveau national sur les nouvelles règles d’origine de la Cédéao.
………….Apanews
Source : Apanews

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron évoque «un mouvement d’insurrection absolument inédit»
Next post Tournée en régions : Le syndicat de la CANAM se mobilise pour combattre la fraude à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)