0 0
Read Time:2 Minute, 35 Second

Célébrer l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963 est une date à laquelle les africains doivent se ressourcer de nos riches patrimoines   pour mettre la pendule des colonisateurs à l’heure. C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Nous rendons un vibrant hommage à ces hommes de valeurs qui ont tout sacrifiés leur vie pour le combat de la liberté et la dignité humaine.

Au Mali, il s’agit des feux Modibo Keita, ancien président du Mali, de Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko, Seydou Badian kouyaté,
Ces « pères de l’independence  »
Modibo Keïta (Mali)
Kenneth Kaunda (Zambie)
Kwame Nkrumah (Ghana)
Ahmed Sekou Touré (Guinée)
Léopold Sédar Senghor (Sénégal)
Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)
Julius Nyerere (Tanzanie)
Jomo Kenyatta (Kenya)
Kamuzu Banda (Malawi)
Samora Machel (Mozambique)
Ahmadou Ahidjo (Cameroun)
Thomas Sangara (Burkina Faso)
Un continent en mutation profonde
L’Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions cohabite en harmonie avec à sa tête des chefs de guerriers valables pour défendre leurs nations choses qui n’a jamais tangue. La géostratégie des blancs a été montée de tout pièces pour maintenir les africains dans la pauvreté
Ce tableau ne peut pas occulter les tristes records battus par le continent Africain : Le PIB par habitant est le plus bas du monde et l’évolution actuelle ne corrige en rien le chiffre malgré les extraordinaires ressources naturelles, culturel dont regorge le continent Africain.
L’endettement des pays reste très lourde faute d’un développement économique harmonieux. La pénurie d’eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes. Pire le terrorisme tue plus que le SIDA.
Le ravageur du continent africain est le terrorisme, un nouveau concept des anciens colonisateurs et ses corolaires nies de banditismes, les narco trafiquants son des fallacieux prétexte des occidentaux pour exploiter les ressources dont disposes l’Afrique, voici la triste réalité de notre continent. Et pour autant l’ONU est là, au nom de quelle prétendu de droit de l’homme …. Hélas. Que dis-je !
De nos jours avec l’arrivé des trois chefs d’état militaire au pouvoir par un coup d’état le message voilé des occidentaux a été déjoue, afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans les pays du sahel, le général  de brigade Abdouramane Tiani du Niger , Capitaine Ibrahima Traore du burkina faso , colonel  Assimi Goita du Mali se sont donnés les mains et unis comme un seul homme pour défendre leurs patrie contre tout atteinte à la souveraineté et intégrité de leur territoire par la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui  sera bientôt ériger en confédération .


Dramane Konta

Le Credo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Tournée en régions : Le syndicat de la CANAM se mobilise pour combattre la fraude à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)
Next post CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’AFRIQUE TOUS : Les 25 Mai les attentes de l’Agenda 2023 ont-elles été comblées?