L’hôtel Radisson de Bamako a servi de cadre samedi 18 mai 2024, la première édition de la Nuit du Textile africain. Organisée par Mme Keita Marie Kaba, promotrice de la galerie Marie Kaba, cette sublime nuit était placée sous la haute présidence du ministre en charge de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie de l’Hôtelièrpe et du Tourisme, M. Andogoli Guindo. On enregistrait également, la présence du corps diplomatique, de stylistes de renommés parmi lesquels, Pathé Ouédrago dit Pathé’o, de personnalités culturelles et de mannequins venus de plusieurs horizons du continent.
Une soirée de haut standing aura répondu tenu toutes les promesses en termes d’organisation et de mobilisation, dans un paysage culturel et originellement africain. Faut-il souligner que L’éclat de la soirée a été rehaussé par la remise de trophées et de prix aux meilleurs mannequins.
Ce, pour célébrer le talent et la créativité des participants. Cette première édition de la Nuit du Textile Africain s’inscrit déjà comme un symbole de l’unité et de la diversité culturelle de notre continent.
« Ce fut un en tout cas un événement inédit m, de valeur pour le textile et le peuple africain est un rendez-vous majeur qui, j’espère, comblera toutes les attentes« , a déclaré M. Andogoli Guindo.
Selon le ministre Guindo, le thème de cette première édition « Mode et Diplomatie » transcende les frontières et permet de régler les différends et de tisser des liens forts entre les nations. L’un des moments forts de la soirée a été le sujet du bogolan malien, ce tissu traditionnel incarne l’âme et l’histoire du Mali a t-il estimé.
Malgré sa renommée mondiale, le bogolan reste sous-estimé sur le plan économique; pour cause explique le ministre Andogoli Guindo. A lui d’ annoncer que le processus de labellisation du bogolan est très avancé et sera bientôt effectif.
Quant à Marie Kaba, elle appelé à une accélération du processus de labellisation du bogolan. Pour elle, cela ouvrira de nouvelles perspectives pour les artisans et renforcera leur position sur le marché.
Ce processus indiqué t-elle , créera des opportunités d’emplosi vitaux. L’ Initiatrice de l’événement, Mme Marie Kaba a aussi exprimé sa satisfaction face à la grande mobilisation. Dans son intervention, elle a expliqué que la mode est un langage universel qui transcende les barrières culturelles et politiques, tout en offrant une plateforme unique pour promouvoir la diversité, l’inclusion et la paix.
Au demeurant, les invités ont eu le privilège d’admirer des créations exceptionnelles de stylistes africains et talentueux, des collections venues du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, du Nigeria, du Ghana, du Cameroun, du Gabon et de l’Afrique du Sud. Lesquels qui n’ont rien ménagé pour illustrer la créativité et l’innovation de la mode africaine.
B.M Coulibaly
ÉchosMédias
GALERIE DÉFILÉ