L’Union internationale des journalistes africains (UIJA) attribue le Trophée Myriam Makéba à Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF-Les patriotes, non moins actuel premier Ministre du Sénégal. La cérémonie de remise dudit trophée, qui a eu lieu le 18 mai 2024 à Paris, vise à saluer ses efforts et réalisations remarquables, soulignant l’importance de soutenir le talent et l’innovation en Afrique…
Cette distinction, célébrant l’héritage de Myriam Makéba, panafricaniste et humaniste, met en lumière les idéaux de solidarité et de progrès chers à Sonko.
Selon les initiateurs de cette cérémonie, Sonko incarne une nouvelle génération engagée pour le développement socio-économique de l’Afrique, et cette distinction célèbre son dévouement envers son pays et le continent.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, l’avocat comorien, Me Saïd LARIFOU, conseiller de Ousmane SONKO, a salué le leadership de l’homme qu’il connaît bien pour l’avoir défendu tout au long de son feuilleton judiciaire au Sénégal.
Pour lui, M. SONKO incarne l’espoir d’un nouvel ordre africain.
«Il faut bousculer et chambouler, consentir à faire don de soi, pour faire naître un nouvel Ordre Africain, une autre vision de notre continent. Une nouvelle génération est toujours considérée comme un nouveau peuple. La nouvelle génération des dirigeants africains à des exigences politiques correspondant aux aspirations souverainistes, patriotiques et démocratiques de nos peuples. Nous avons le devoir d’achever les actions politiques des pères fondateurs de l’Afrique. Nous leur devons cela», a-t-il appelé.
Selon lui, le discours qui a porté le PASTEF et ses leaders à la tête du Sénégal repose sur l’amour de la patrie et le don de soi.
A ce combat, a-t-il fait savoir, a été mené par les sénégalais encouragé par tous les peuples africains.
C’est pourquoi, il a tenu à saluer la création du PASTEF dans plusieurs pays africains en hommage à ce combat.
Par Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias