Le gouvernement du Mali a conclu un accord sur le projet de lithium de Goulamina et la mine de Morila entre l’État du Mali, Ganfeng Lithium CO, Leo Lithium et Firefinch…
Cette signature a été communiquée par les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que celui des Mines le 16 mai 2024, soulignant « qu’à la suite d’une série de négociations, l’État du Mali a conclu un accord avec les sociétés GANFENG LITHIUM CO, LEO LITHIUM et FIREFINCH pour la résolution de la crise de Morila d’une part, et d’autre part l’exploitation du lithium de Goulamina ». Dans ledit communiqué, il est signalé que des manquements graves sont à la base de cette crise. En effet, pour gérer cette situation, le Mali a obtenu des réparations de la part de l’opérateur australien FIREFINCH. Cela s’explique par la démarche des autorités, motivée par le souci de sauver la mine de Morila en vue de sa prochaine relance et de préserver les emplois de nos compatriotes. Cependant, la conclusion de cet accord est en parfaite conformité avec le nouveau code minier.
À noter que GANFENG LITHIUM CO est un groupe chinois et l’un des plus grands producteurs de lithium, de batteries de lithium et de produits dérivés de lithium. Le Mali va percevoir 35 % des revenus de sa toute première mine de lithium, dont la production commencera d’ici la fin de l’année.
Source : Malijet