0 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

A Péni, un incident impliquant le partage d’une enveloppe présidentielle a conduit à la destitution du directeur de l’école A.Lors d’une visite récente à Banfora pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur combat contre le terrorisme, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait une halte dans une école locale…

Une escale qui a été une occasion pour le Président de la Transition d’échanger et de communier avec les enseignants et les tout-petits de ce complexe scolaire.
En signe de reconnaissance, une enveloppe a été remise à l’établissement scolaire. Une enveloppe qui a été récupérée par le directeur de l’école, selon Libération Burkina.
Cependant, la répartition de cette somme a suscité des tensions. Les enseignants ont mis en doute la véracité du montant annoncé par le directeur, soupçonnant que celui-ci ait détourné une partie des fonds.

L’affaire a pris de l’ampleur lorsque qu’un membre de la délégation présidentielle a révélé le montant réel de l’enveloppe, qui diffère significativement de celui déclaré par le directeur.
Selon nos informations de nos confrères du journal Libération Burkina, le directeur a été soumis à un conseil de discipline et a été relevé de ses fonctions à la suite de cette controverse.
Netafrique.net
Benoit Nabi
Communiqué du ministre chargé de l’éducation
Le mardi 23 avril 2024, les écoles A et B de Péni ont reçu une visite surprise de son Excellence, le Président de la Transition, Chef de l’Etat qui était en partance sur Banfora. Avant son départ, le Protocole d’Etat a remis une enveloppe aux deux écoles au nom du Chef de l’Etat.

Après le départ des délégations le Directeur de l’école B de Péni, monsieur KAM KPEHE, matricule 100148 J, Professeur Certifié des Ecoles, a bien voulu rendre compte au CCEB du don de son Excellence. II a en effet présenté la somme de deux cent mille francs CFA au CCEB le même jour.

Ayant été saisi par le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Houet sur la situation, j’ai suggéré que le CCEB remette l’enveloppe aux bénéficiaires qui devraient décider de son utilisation.

Le surlendemain, c’est à dire le 25 avril 2024, à notre grand étonnement, nous avons appris qu’un élément de la sécurité du Président aurait interpelé le Directeur de l’école B sur le contenu exact de l’enveloppe qui était d’un million (1 000 000) de francs CFA au lieu de deux cent mille (200 000) francs CFA. Ayant mis l’élément de sécurité présidentielle sur sa liste noire, celui-ci est revenu à la charge à travers le CCEB de Péni, monsieur TRAORE Seydou. Quand nous avons été saisi de cette information gravissime, j’ai donné instruction au CCEB à travers le DPEPPNF de rencontrer les deux directeurs et de clarifier la situation car l’élément de sécurité menaçait d’enfermer immédiatement le directeur de l’école.


Source : Net Afrique

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post « L’Occident fera tout pour essayer de nous ramener dans leur propre schéma », estime un député malien
Next post JO de Paris 2024 : Les Aigles U 23 joueront en amical face à l’Ouzbékistan.