Dans une courte vidéo postée sur sa page Facebook, hier mercredi, l’ancien Premier ministre, Moussa MARA, aborde le train de vie de l’État. A ce sujet, il a invité les autorités à s’en passer de certaines dépenses non essentielles pour soulager la souffrance des populations. Par exemple, l’expert-comptable suggère au Conseil national de transition de surseoir à l’achat de véhicules cette année pour que les deux milliards prévus servent à d’autres choses plus importantes et plus urgentes. Aussi, il préconise la suppression des fonds de souveraineté…
Comme à l’accoutumée, l’ancien Premier ministre Moussa MARA est sorti de son silence pour dire haut ce que beaucoup de Maliens murmurent bas. En tout cas, il n’a pas passé par mille chemins pour donner des conseils simples et pratiques aux autorités de la transition. Des conseils, quand ils sont écoutés et mis en œuvre, aideraient notre pays en ces moments de crise économique.
L’ancien Premier ministre a révélé que le Conseil national de transition (CNT) a mis de côté deux milliards de F CFA pour l’achat de véhicules. Pour lui, ce projet peut attendre si bien que les anciens véhicules peuvent être utilisés pendant deux ou trois ans.
À lire aussi
« L’Occident fera tout pour essayer de nous ramener dans leur propre schéma », estime un député malien
Dr Choguel Kokalla MAÏGA sur la suspension des activités des partis : ‘‘personne ne viendra, au nom des élections, s’emparer du pouvoir pour aller vendre le Mali’’
Dialogue inter-malien : Trois inquiétantes recommandations !
Aux dires de M. MARA, en faisant l’économie de l’achat des véhicules, les deux milliards de F CFA prévus peuvent servir à résoudre le problème d’électricité quelque part ou servir à payer l’argent de certains fournisseurs.
Il a cité nommément les écoles privées et les cotonculteurs qui courent derrière leur argent.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre suggère aux autorités de la transition de s’en passer des fonds de souveraineté. Il a évoqué notamment les fonds de souveraineté octroyés au Président, au Premier ministre et au président du CNT.
Il a insisté à dire que l’exemple devait venir d’en haut, c’est-à-dire des autorités et des institutions de la République. Cela, en se privant de certaines dépenses dont l’argent servira à soulager des milliers de Maliens qui ne savent plus à quel saint se vouer.
« Quand les autorités donnent le bon exemple, elles bénéficieront de la confiance de la population et celle-ci sera résilient pendant longtemps », a conseillé Moussa MARA.
Ces conseils viennent à point nommé quand on sait que notre pays traverse une crise économique. L’affaire dite de CNTgate a récemment fait couler beaucoup d’encres et de salives. Pendant que le peuple souffre, il serait incompréhensible que les autorités s’adonnent à des pratiques qui ne rentrent pas dans le cadre de l’intérêt public.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin