Le gouvernement béninois a autorisé temporairement l’embarquement du pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè Kpodji, a annoncé mercredi à Cotonou le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi.
Rappelons que le lundi 6 mai dernier, le gouvernement béninois avait décidé de bloquer l’embarquement du pétrole brut du Niger à partir du terminal de Sèmè Kpodji, en exigeant l’ouverture des frontières entre les deux pays, surtout du côté nigérien.
Les autorités béninoises ont pris une telle décision en raison de l’intransigeance de leurs homologues nigériennes, qui ne voulaient pas ouvrir les frontières terrestres avec le Bénin.
Après ce sommet d’Abuja, le président béninois Patrice Talon a ordonné l’ouverture, du côté du Bénin, des frontières terrestres entre les deux pays. Cependant, les barrières frontalières demeurent toujours imposées du côté du Niger.
Notons que les premiers litres du pétrole brut pompé à Agadem, au Niger, ont atterri dans les installations de la station terminale du pipeline de Sèmè-Podji, courant avril 2024. Ainsi, 90.000 barils de pétrole sont attendus chaque jour pour être convoyés via le Bénin. Avec cette décision du gouvernement béninois, les navires devant prendre le relais pour l’exportation de ce pétrole sont bloqués.
Source : Xinhua