0 0
Read Time:2 Minute, 49 Second

Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 13 mai 2024 au Palais des Sports de Bamako, la commission d’organisation de la 10ème Édition du Tour du Mali a annoncé sa tenue, prévue du 21 au 26 mai 2024. Ladite conférence a été présidée par M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, accompagné de M. Sidy BAGAYOGO, Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, M. Mohamed ALASSANE, Président de la commission d’organisation, et M. Yaya DIALLO, Porte-parole de l’équipe.

Sous le haut parrainage de SE le colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la 10éme édition du Tour cycliste international du Mali, organisée par la Fédération Malienne de cyclisme, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, se déroulera sous la forme d’une course à étapes. Pour cette année, 6 étapes sont programmées : 1ère Etape BAMAKO – BOUGOUNI 144 km, 2ème Etape KOLONDIEBA – NIENA 154 km, 3ème Etape SIKASSO (Circuit fermé) 118,6 km, 4ème Étape KOUTIALA (Circuit fermé) 109 km, 5ème Étape SEGOU (Circuit fermé) 120 km, 6ème Etape FANA- BAMAKO + Critérium 144 km sur le Boulevard de l’indépendance).

Ainsi, après le succès des précédentes éditions, celle de 2024 réserve également des surprises pour les amateurs de vélo. Cette édition du Tour Cycliste International du Mali, dont le thème est « l’intégration par le sport », réunira 16 équipes de 6 coureurs, dont 3 sélections nationales : Vert, Or, Rouge, et 13 équipes nationales étrangères : Burkina Faso, Afrique du Sud, Niger, Mauritanie, Bénin, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Maroc, Togo, Cap-Vert, RDC et le Sénégal.

Il faut dire que cet événement a acquis une notoriété croissante au fil des années, devenant l’une des compétitions les plus prisées du calendrier Africa Tour de l’Union Cycliste International. « Ce tour cycliste constituera un moment de grande mobilisation des populations des villes et villages traversés, visant à démontrer à l’opinion internationale que le Mali demeure une destination sûre, un pays accueillant et doté d’une hospitalité légendaire » a précisé le Président de la Fédération de cyclisme, M. Sidy BAGAYOGO. Il a également remercié le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, les gouverneurs et municipalités des villes étapes, la Gendarmerie, la Police, et la Protection civile pour leur engagement pour la réussite de ladite activité.

 

Le Ministre à son tour, a souligné l’importance du cyclisme qui est vecteur de rassemblement et de cohésion. Il a tenu a remercié tous les sportifs maliens qui défendent les couleurs du Mali lors des grandes compétions internationales et particulièrement les cyclistes qui viennent de remporter deux trophées au Benin. M. FOMBA, n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son département à soutenir toutes les disciplines malgré la situation actuelle. Il a souhaité une bonne chance aux coureurs.

 

Quant au champion, Yaya DIALLO, il a sollicité l’implication de la population afin de donner un autre visage au tour du Mali et s’est dit confiant pour ladite compétition.

 

Selon les organisateurs, toutes les dispositions sont prises pour le bon fonctionnement de cette compétition. Le slogan de cette année est « Le Mali pédale, le Mali gagne ! Le maillot jaune est malien ! ».

 

AFANOU KADIA DOUMBIA

Source : Malijet.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mauritanie : deux morts dans le crash d’un avion militaire
Next post Russie : Le ministère des Affaires étrangères a déclaré persona non grata l’attaché militaire à l’ambassade britannique.