0 0
Read Time:3 Minute, 14 Second

Le Ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé a présidé la 1ère session du conseil d’administration du Comité d’Orientation et de Pilotage de la deuxième phase du Programme de Renforcement de la Résilience à Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel MALI, (P2-P2RS-MALI). C’était jeudi 09 Mai 2024, dans la salle de conférence de la DFM dudit ministère, en présence du Coordinateur du projet, Modibo Sidibé ; des membres du Comité de Pilotage du P2-P2RS; le Responsable pays de la Banque Africaine de Développement au Mali; entre autres.

A l’entame de son discours, le Ministre de l’Agriculture Lassine Dembéle, President du conseil d’administration du Comité d’Orientation et de Pilotage de la deuxième phase du Programme de Renforcement de la Résilience à Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel MALI, (P2-P2RS-MALI) a rappelé que c’est sur la base des résultats pertinents de la première phase de ce projet, que les autorités de notre pays ont accédé à la recherche de financement pour une seconde phase.

A cet effet, il a remercié au nom du Gouvernement du Mali et des bénéficiaires, la Banque Africaine de Développement qui, au-delà de l’apport financier, accompagne au quotidien l’unité de Gestion du Projet.


Selon lui, le P2-P2RS-Mali à l’image du projet 1, est un projet multinational couvrant 13 pays dont le Mali. Au niveau national, le projet est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture à travers le Secrétariat Permanent du Comité national du CILSS (SP-CONACILS).

De souligner que, le P2-P2RS permettra de poursuivre la consolidation des acquis de la première phase, notamment la mise à l’échelle des acquis et le renforcement de la résilience des ménages vulnérables dans les régions de Koulikoro, Nioro et Nara.

Aussi, il s’inscrit dans la logique du document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest (2020-2025), avec le pilier d’amélioration de la connectivité des infrastructures régionales ainsi que des activités transversales en matière de renforcement des capacités, de genre et l’autonomisation économique des femmes, de fragilité et de changement climatique et environnemental.

Prévu pour une durée de cinq (05) ans, le projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 32.010.000.000 FCA dont : 21.340.000.000 FCFA de Prêt : 10.670.000.000 FCFA de don et une participation physique des bénéficiaires estimée à 640.000.000 F CFA.


Le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel MALI, a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des conditions de vie des populations au Sahel.

A l’en croire, c’est dans ce cadre qu’il est attendu entre autres les résultats suivants : l’accroissement de la production agricole à 241.400 tonnes ; l’augmentation du revenu par habitant de 543.600 FCFA à 681.000 FCFA ; la création de 2.500 emplois dont 50% réservés aux femmes 35.000 petits producteurs et éleveurs seront touchés dont 30% de femmes, par des innovations et les bonnes pratiques climato-intelligentes ; la construction de 20 micro barrages ; l’aménagement de 100 km de pistes; 50 ha de périmètres irrigués communautaires et 50 ha de périmètres pastoraux ; le financement de 100 sous-projets de chalnes de valeur agricoles dont 50% dédiés aux femmes.

Selon le Coordinateur du projet Modibo Sidibé, le budget 2024 est estimé à 2 400 millions de F CFA.

Pour l’essentiel, il y aura 800 millions de F CFA pour la coordination et la composante régionale, et pour l’unité de gestion fait 1.400.000.000 FCFA.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont : la Note de présentation du P2-P2RS Malli ; le Plan de Travail et son Budget Annuel (PTBA) au titre de l’exercice 2024.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Burkina Faso : grand rassemblement en soutien aux autorités de la transition à Ouagadougou
Next post Le Mali et la Mauritanie renforcent leur coopération sur le plan sécuritaire.