La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu du 06 au 08 mai 2024 à Cotonou, au Bénin, sa 25ème session de l’Assemblée Générale Mixte (fin de mandat et élective), a appris maljet.com. La cérémonie d’ouverture présidée par Eric Kader TABE GBIAN, représentant du Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, a enregistré la présence de Daouda COULIBALY, Président de la CCR-UEMOA, Paul KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique (DEMEN) et de Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin).
Ont également pris part à la session, les membres élus (anciens et nouveaux) de la CCR-UEMOA et des corps diplomatique et du secteur privé. Cette session a permis, entre autres, d’assurer la tenue de l’Assemblée Générale de fin de la mandature 2021-2024 et de procéder au renouvellement des instances dirigeantes de l’Institution pour la mandature 2024-2027. À l’issue de l’Assemblée Générale Élective, Héléna Maria José NOSOLINI EMBALO, de la Guinée-Bissau, a été élue Présidente de la CCR-UEMOA, pour un mandat de trois (03) ans, non-renouvelable. Administratrice indépendante de ECOBANK Bissau et Administratrice Associée du Bureau d’Études 3-E Consulting SARL, elle prend les rênes de l’Institution pour la mandature 2024-2027. Le nouveau Bureau de la CCR-UEMOA a été reçu en audience par Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires Étrangères du Benin et de Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin.
Rappelons, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’Institution.
A.Ouattara/Malijet.com
Source : Malijet