Le Sénégal et la Côte d’Ivoire doivent aider au renforcement de l’intégration au sein des institutions communautaires de l’Afrique de l’Ouest face aux turbulences et au risque d’implosion dans la zone, a déclaré mardi le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en visite de travail à Abidjan.
« J’ai reçu de vous des conseils avisés, des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse renforcer à nouveau l’union, l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous-régionaux que nous avons en partage », a dit M. Faye, lors d’un point de presse au terme d’un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien.
Le président du Sénégal a affirmé sa « constante disponibilité » à œuvrer avec le président ivoirien Alassane Ouattara pour le renforcement de leur « espace commun », l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et même de l’Union africaine (UA).
« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir », a-t-il indiqué.
M. Faye a en outre appelé à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour « une meilleure prise en compte des priorités » à travers la réactivation de la grande commission mixte ivoiro-sénégalaise, inopérante depuis dix ans.
De son côté, M. Ouattara a déclaré avoir noté avec son homologue une « parfaite convergence de vues » sur les questions de la démocratie, de la coopération régionale et de la situation internationale.
Les deux chefs d’Etat, a-t-il fait savoir, ont ordonné à leurs collaborateurs respectifs de faire accroître davantage les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour les hisser à « un niveau digne du fort potentiel de coopération » entre les deux pays.
Source : Xinhua