0 0
Read Time:2 Minute, 35 Second

Le défilé annuel du Jour de la Victoire, qui commémore la défaite de l’Allemagne nazie devant l’Armée rouge et les Alliés, a eu lieu sur la place Rouge à Moscou ce 9 mai. Pour ce 79e anniversaire, 9 000 hommes et plus de 70 unités y ont pris part.

Le président russe a assisté ce 9 mai sur la place Rouge au traditionnel défilé de la Victoire sur l’Allemagne nazie. Plus de 9 000 militaires et 70 unités y ont pris part. «Les pays occidentaux voudraient oublier les leçons de la Deuxième Guerre mondiale», a déclaré Vladimir Poutine. «Le destin de l’humanité s’est décidé lors des grandes batailles autour de Moscou, de Léningrad, de Stalingrad, de Koursk, de Smolensk et de Kiev», a rappelé le dirigeant russe.

«Dans ces journées difficiles de combat, de la Crimée jusqu’à Mourmansk, toutes les républiques de l’Union soviétique, dans l’unité, ont lutté contre le nazisme alors que la puissance militaire de la Wehrmacht envahissait toute l’Europe», a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre : «Mais la Russie n’a jamais négligé d’ouvrir un deuxième front et de s’allier avec les autres pays.» Vingt-sept millions de citoyens soviétiques sont morts pendant ce conflit, central dans la mémoire russe.

«Aujourd’hui, nous voyons que la réalité sur la Deuxième Guerre mondiale est réécrite, elle gêne la nouvelle politique coloniale du mensonge.

Les monuments des héros de la guerre sont abattus. Ils bafouent le sacrifice de nos soldats. C’est la continuité du nazisme, pour attiser de nouveaux conflits régionaux,» a dénoncé Vladimir Poutine.

«La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial»

«La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial», a-t-il poursuivi. «Mais nous ne permettrons à personne de menacer notre pays. Nos forces stratégiques sont toujours en alerte. Le destin de la patrie et son avenir dépendent de chacun de nous», a lancé le dirigeant russe, en saluant «les héros» qui combattent aujourd’hui sur le front.

Plusieurs dirigeants étrangers étaient présents sur la place Rouge. Parmi eux, les présidents de Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizstan ou du Turkménistan, mais aussi de Guinée-Bissau, de Cuba et du Laos.

Le traditionnel défilé du régiment immortel, qui voit les Russes porter les portraits de leurs ancêtres ayant combattu durant le second conflit mondial, ne se tient pas cette année à Moscou pour des raisons de sécurité, après l’attaque du Crocus City Hall au mois de mars, qui a causé 144 morts.

Certains défilés ont aussi été annulés pour les mêmes raisons, notamment dans les régions de Koursk, près de la frontière ukrainienne, ou de Pskov, à côté de l’Estonie.

Ce défilé militaire intervient alors que l’armée russe est à l’offensive sur le front en Ukraine. Le ministère russe de la Défense annonce presque quotidiennement la libération de nouvelles localités, notamment dans le Donbass.

Les troupes ukrainiennes sont en effet à la peine depuis l’échec de leur contre-offensive de l’été 2023, soutenue par l’Occident, et craignent désormais une opération d’ampleur de Moscou à l’arrivée de l’été.

Lire l’article

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Yacouba Katilé à cœur ouvert après sa réélection a la tête de l’UNTM : «Ce qui compte à nos yeux, c’est la vie et la sécurité des Maliens qu’il faut préserver quel que soit le temps que cela va prendre»
Next post Lithium de Goulamina: le Mali obtient 30% d’intérêts grâce au nouveau code minier de 2023